Detail de la News

Economie: Une nouvelle banque ouvre ses portes en Guinée...





Une nouvelle banque a été ouverte ce mercredi 3 février 2010 au quartier Almamya (marché Niger) dans la commune de Kaloum à Conakry . Il s'agit de l’UBA (United Bank for Africa).Cette banque qui compte 63 salariés dont deux expatriés, a été inaugurée par le Général Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité et numéro 2 de la junte.Il était accompagné d'une forte délégation gouvernementale, des corps diplomatiques accrédités en Guinée, des représentants des banques et assurances, des représentants du ministère de l’économie et des finances, des syndicalistes, des opérateurs économiques Guinéens, Libanais et Occidentaux et plusieurs autres invités de marque.

D’entrée de jeu, le Directeur Général de la banque UBA Guinée SA, Armand Drogba a, après avoir remercié ses invités et son équipe, présenté son entreprise : « (…) A vous tous, chers invités, j’ai l’honneur et suis heureux d’annoncer solennellement, au nom de toute mon équipe, que c’est fait. Notre projet s’est enfin réalisé. Notre rêve est devenu réalité. UBA Guinée, la banque que vous attendiez et que vous méritez est désormais prête à vous accueillir et à vous servir. UBA Guinée est la filiale du groupe panafricain UBA Plc, groupe bancaire majeur en Afrique avec notamment : près de 60 ans d’existence ; un total bilan de plus USD 19 milliards ; une présence hors d’Afrique à New York, à Londres et à Paris ; plus de 17 mille employés à travers le monde », di-il.

Le patron d’UBA déclare que la mère de sa banque a des filiales dans 15 pays Africains : « Nous sommes fondamentalement afro optimistes et c’est pour cela que depuis près de 3 ans maintenant nous avons entrepris de développer tout azimut notre réseau à travers l’Afrique et comptons à ce jour, 15 filiales opérationnelles sur le continent : Nigeria, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Gabon, Kenya, Libéria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie… Ce nombre passera à 19 à fin 2010 puis à 23 à l’horizon 2011 », a-t-il signalé.

Parlant de la qualité de service offerte par sa Banque, le Directeur Armand Drogba est optimiste : « Nous croyons tout particulièrement en la Guinée où nous avons décidé d’implanter une filiale avec un capital entièrement libéré de GNF 50 milliards. Le montant de cet investissement prouve non seulement que nous croyons en la Guinée, mais aussi et surtout que nous comptons jouer un rôle prédominant. Nous comptons apporter dans ce marché une valeur ajoutée incontestable par une qualité de service irréprochable et des produits et services bancaires innovants, accessibles et adaptés, qui seront mis à la disposition des opérateurs économiques locaux ».




Le Directeur Général d’UBA compte élargir sa banque dans les autres villes du pays toujours avec un service inégalable : « Nous démarrons avec une agence ici en ville et une agence à Madina et comptons poursuivre nos investissements non seulement pour renforcer notre réseau d’agences dans la ville de Conakry, mais aussi pour l’étendre simultanément à l’intérieur du pays. Nous installerons des guichets automatiques. A ce propos nous recevrons livraison à ce mois ci de trois d’entre eux que nous déploierons immédiatement. Et nous en attendons 15 autres d’ici la fin de l’année. Des cartes visas serons aussi bientôt disponibles ainsi que des produits très élaborés de e-banking », promet-il.

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Alhassane Barry a chaleureusement salué l’augmentation du nombre de banques dans la cité : « Je suis très satisfait de voir que le système bancaire guinéen compte une nouvelle banque. Ça fait 10 banques en activité. Et on a 3 autres qui frappent à la porte. Celles-ci commenceront dans les mois à venir. Cela montre que la place de la Guinée est attrayante. Donc elle attire des capitaux étrangers. Le rôle de la banque centrale est de créer un cadre favorable aux investissements. Et une fois que les banques seront créées, on va les assister pour qu’elles soient bien gérées et on assure leur sécurité », dit-il.

Présent lors de l'inauguration,le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG), Dr Ibrahima Fofana a invité la nouvelle banque à accepter les opérateurs du secteur informel : « Je veux que la banque soit prête à recevoir les opérateurs du secteur informel qui sont très nombreux pour contribuer à relever un nouveau défi pour la Guinée. Les syndicats sont très contents (de l’arrivée d’une nouvelle banque).

Le syndicaliste a assuré aux employés et employeurs de la Banque,du soutien des structures syndicales du pays et met en garde les travailleurs contre les fraudes que les autres banques préalablement installées ont malheureusement connues : "On fera en sorte que cette banque puisse évoluer dans un environnement saint, dans un environnement de paix. C’est ce qu’on a besoin aujourd’hui pour que les banques s’implantent et se développent. La fédération syndicale autonome au niveau des banques et assurances en République de Guinée, n’est pas une fédération qui s’occupe seulement des travailleurs. Elle s’intéresse aussi aux employeurs, aux entreprises, aux banques et assurances. Quiconque aura de problèmes, la fédération sera avec lui pour l’aider à trouver la solution avec le gouverneur de la BCRG. Je demande aux employés de faire preuve de conscience et de professionnalisme. Nous ne voulons pas enregistrer ici des fraudes qu’on déjà a faites dans les autres banques. Travaillez avec honnêteté, dénouement, ouverture pour satisfaire les clients et développer la banque. La fédération syndicale est prête à vous soutenir et défendre vos intérêts comme on l’a toujours fait ", conclut-il.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Economie  date: 04-Feb-2010 ŕ 13:59:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S