
Les forces vives guinéennes ont adopté mercredi un accord politique global portant sur la transition en Guinée.Dans ce document qui sera remis au médiateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré, plusieurs sujets ont été abordés notamment la question de l'éligibilité lors des élections présidentielles prévues dans six mois.
Pour le porte-parole des forces vives, François Loncény Fall, la question d'une éventuelle candidature du premier ministre Jean-Marie Doré est réglée par cet accord.
« Le Premier ministre est issu des Forces vives ; il a négocié avec nous les conditions de la transition, et le Premier ministre n’aura aucun intérêt à s’opposer à ce que nous avons décidé ensemble », a déclaré M. Fall.
« Le PM conduira cette transition selon les règles établies avec naturellement les conditions d’éligibilité », a -t-il ajouté.
Par ailleurs, les forces vives guinéennes ont insisté pour une formation rapide du gouvernement de transition, pour respecter le calendrier électoral.
"Nous tenons à maintenir le calendrier de six mois, c’est pour cela que nous insistons pour que le gouvernement soit formé maintenant", a conclu M. Fall
Mercredi, le président intérimaire, le Général Sékouba Konaté a demandé au premier ministre Jean Marie Doré d'"oeuvrer pour le respect du chronogramme électoral" tout en lui assurant sa "franche collaboration."
Quand au nouveau gouvernement, il est attendu dans les prochains jours, selon une source proche de la primature.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Feb-2010 ŕ 10:06:37  Partager:   :  |