[IMG1]Après deux jours de manifestation au sein de l'armée guinéennne qui a fait deux morts et 73 blessés,le premier ministre Lansana Kouyaté a entamé vendredi des discussions avec les militaires.Selon le porte parole du gouvernement,M.Justin Morel Junior,"M. Kouyaté s'est rendu au camp Alfa Yaya (Diallo) pour négocier avec les militaires" à l'issue d'un conseil des ministres extraordianaire tenu vendredi après midi.
En tirant dans leurs casernes et parfois en ville pendant deux nuits, les militaires souhaitaient attirer l'attention sur leurs revendications, dont une augmentation de leurs soldes et le paiement de plus de 300 millions de francs guinéens (75.000 euros) d'arriérés.
A Nzérékoré (sud-est), 11 personnes ont été blessées et un veilleur de nuit tué par des militaires qui ont pillé six boutiques, selon la même source qui a également fait état de 30 personnes blessées par des balles perdues à Faranah (centre) et cinq à Macenta (sud-est).
Cette source avait déjà rapporté jeudi que les tirs avaient fait 25 blessés à l'intérieur et à l'extérieur du camp de Kindia (130 km à l'est de Conakry).
Sous couvert de l'anonymat, un responsable de l'armée a annoncé vendredi qu'"un caporal a été tué hier (jeudi) soir par un sergent à Labé (centre)", où un autre caporal et un commandant ont été blessés "involontairement".
"Ce n'est pas la meilleure manière de réclamer son droit, mais on nous oblige à le faire" car les revendications restent insatisfaites depuis plusieurs années, a déclaré le sous-lieutenant Alpha Bacar, pensionnaire du camp Alfa Yaya Diallo pour expliquer ces incidents.
En attendant,les négociations continuent entre l'armée et le gouvernement.Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2007 à 07:43:41  Partager:   :  |