Detail de la News

Transition:"Jean-Marie Doré sait que les forces vives n'accepteront pas sa candidature...", précise





Le porte-parole des forces vives guinéennes, François Loncény Fall a déclaré récemment "qu'il ne doute pas " de la neutralité du Premier ministre Jean-Marie Doré, lors des élections présidentielles prévues à la mi-juin.

"Jean-Marie est un pur produit des Forces vives. Il sait pourquoi nous nous sommes battus et les raisons pour lesquelles nous nous sommes retrouvés au stade du 28 Septembre : le mot d’ordre était que Dadis ne devait pas être candidat.", a déclaré M. Fall dans un entretien avec le magazineJeune Afrique.

"Par ailleurs, la première mouture [de l’accord du 15 janvier signé à Ouagadougou, Ndlr)] présenté par le président Compaoré indiquait que le chef de la transition devait se démettre quatre mois avant les élections – ce que nous avons rejeté. Jean-Marie était notre porte-parole, donc je n’ai pas de raison de douter qu’il tiendra compte de ces éléments et sait que les Forces vives n’accepteront pas que celui qui conduise la transition soit candidat", a -t-il ajouté.

L'ancien premier ministre devenu porte-parole des forces vives a indiqué qu'un accord politique global inter-guinéen sera bientôt soumis au facilateur dans la crise guinéenne, le Président Blaise Compaoré.Un accord qui devrait "rappeler et souligner" la non candidature du premier ministre de la transition, tout comme les membres de la junte ou des autorités chargées de diriger la transition.

A noter que les discussions se poursuivent Ă  Conakry oĂą la composition du futur gouvernement de transition devrait ĂŞtre connue dans les prochains jours.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 02-Feb-2010 ŕ 16:52:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S