Detail de la News

Formation du nouveau gouvernement: les difficultés de Jean Marie Doré...





Les difficultés s'accumulent pour le nouveau premier ministre Jean-Marie Doré qui peine à former son gouvernement, une semaine aprÚs sa prise de fonctions à la primature.

Selon une source proche de Jean-Marie Doré, le nouveau PM reçoit quotidiennement à son domicile de Donka, des centaines de personnalités dont la majorité espÚre entrer dans le gouvernement.

"Les difficultĂ©s de DorĂ© sont Ă©normes parce que ses amis des forces vives tiennent absolument Ă  avoir leurs reprĂ©sentants Ă  la tĂȘte de certains ministĂšres dits de souverainetĂ©, alors que la junte aussi ne veut pas se laisser doubler (?)", prĂ©cise un des proches de Jean-Marie DorĂ©.

Au niveau des forces vives guinéennes, la prudence est de mise pour éviter le retour au pouvoir de "ceux qui ne veulent pas de la démocratie" en Guinée."Les forces vives restent vigilantes parce que Doré n'a pas le droit de commettre l'erreur de satisfaire ceux qui ne veulent pas de la démocratie en Guinée au détriment de ceux qui se sont battus sans relùche pour les libertés publiques dans le pays", murmure un membre des forces vives sous couvert d'anonymat.

En attendant l'annonce de la composition du gouvernement de transition, un compromis semble ĂȘtre trouvĂ© entre la junte et les forces vives au sujet des postes de souverainetĂ©.De sources proches de la primature, les forces vives ont acceptĂ© de cĂ©der les postes de la DĂ©fense, des affaires Ă©trangĂšres et de la sĂ©curitĂ© Ă  la junte.En contre-partie, elles rĂ©clament les portefeuilles de l'Economie ,de la Justice, de la Communication et surtout de l'Administration du territoire qui organise les Ă©lections.

Pour ce dernier poste, la syndicaliste Hadja Rabiatou SĂ©rah Diallo est pressentie Ă  la tĂȘte de ce dĂ©partement, alors que Jean-Marie DorĂ© souhaite lui confier le dĂ©partement des affaires sociales.

Par ailleurs, selon une source proche de la primature, des anciens ministres du régime du défunt président Lansana Conté, sont annoncés dans le gouvernement de transition.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 02-Feb-2010 à 11:06:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S