
L'envoyé spécial des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinit, a appelé lundi à Addis-Abeba la communauté internationale à se joindre aux efforts de l'ONU pour doter la Guinée d'une armée républicaine.
"Le général Sékouba Konaté [président par intérim] en a pleinement conscience. Il souhaite cette réforme; il en parle réguliÚrement à ses interlocuteurs", a déclaré l'officiel onusien lors d'un entretien accordé à la PANA, en marge du 14Úme sommet de l'Union africaine.
Brossant le portait de l'armĂ©e guinĂ©enne d'aujourd'hui, l'envoyĂ© spĂ©cial des Nations unies en Afrique de l'Ouest a dĂ©crit "un corps indisciplinĂ©, abandonnĂ© Ă lui-mĂȘme et en proie Ă une dĂ©sorganisation totale".
"Il est dans l'intĂ©rĂȘt de la nation guinĂ©enne de refonder cette armĂ©e. Et, de façon gĂ©nĂ©rale, de mettre en place dans le pays des institutions crĂ©dibles et stables", a soutenu le diplomate onusien.
Il s'est par ailleurs dit confiant autant dans la gestion de la transition entre le général Sékouba Konaté et le Premier ministre Jean-Marie Doré que dans la possibilité de tenir la présidentielle guinéenne dans le délai de six mois.
Au terme d'un arrangement obtenu le 15 janvier à Ouagadougou, le président par intérim a nommé l'opposant Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de transition, chargé d'organiser d'ici à six mois une élection présidentielle libre, pluraliste et démocratique.
"Compte tenu de tout ce qui a été fait jusqu'ici, le délai de six mois me paraßt tout à fait tenable. Il nous faut maintenant aider les autorités de la transition à réussir ce pari. Il y va de la stabilité du pays, voire de l'ensemble de la sous-région", a dit M. Djinit, ancien commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine.
L'armĂ©e exerce de façon ininterrompue le pouvoir en GuinĂ©e depuis 1984, date de la mort de SĂ©kou TourĂ©, premier prĂ©sident du pays, d'abord avec Ă sa tĂȘte le gĂ©nĂ©ral Lansana ContĂ© puis avec l'arrivĂ©e du Conseil national pour la dĂ©mocratie et le dĂ©veloppement (CNDD), au lendemain du dĂ©cĂšs de ce dernier le 23 dĂ©cembre 2008.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2010 à 15:20:54  Partager:   :  |