
Une semaine après sa prise de fonction à la primature, Jean-Marie Doré multiplie les rencontres pour former son gouvernement.Au sein de la classe politique guinéenne, l'impatience gagne les esprits et l'inquiétude sur la position du PM est partagée par l'opposition.
"Le Premier ministre est en train d’envoyer des signaux très inquiétants", confient des leaders politiques sous couvert d'anonymat.
A la primature, le visage du futur gouvernement prend forme.Selon nos informations, plusieurs ministres du défunt président Conté sont annoncés dans le gouvernement de Jean-Marie Doré.Par ailleurs, la junte guinéenne devrait conserver les postes de la Défense, de la sécurité et des affaires étrangères.Au niveau des forces vives, les portefeuilles de la communication, de la justice, des Finances et surtout celui de l'administration du territoire, sont très convoités.
Reste le ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques , convoité par la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo.Ce département chargé d'organiser les élections est également convoité par l'entourage de Jean-Marie Doré qui propose en retour, le département des Affaires sociales à Hadja Rabiatou Sérah Diallo.Aucun compromis n'a été trouvé pour l'instant quand à la gestion de ce département clé du futur gouvernement de transition.
A Conakry, des voix s'élèvent déjà pour exiger la neutralité du PM Jean Marie Doré lors des élections."En tentant de conserver le maximum de pouvoir on commence à se demander s’il ne travaille pas d’abord pour son clan",murmurent certains leaders politiques.
De sources proches de la primature, le gouvernement de transition devrait ĂŞtre connu cette semaine.
Nous y reviendrons.
Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2010 ŕ 10:38:45  Partager:   :  |