[IMG1]Situation extrêmement tendue au sein de l'armée guinéenne où des militaires continuent de tirer en l'air pour réclamer le paiement d'arriérés de soldes.Les militaires guinéens réclament le paiement de plus de 300 millions de francs guinéens , somme qu'il accusent les autorités d'avoir retenue sur leurs salaires depuis 1996, date d'une importante mutinerie de soldats qui avait fait 300 morts.
De sources militaires, le domicile du chef d'Etat major général de l'armée guinéenne, le général Kerfala Camara, à Kindia , a été saccagé et plusieurs biens s'y trouvant emportés par des militaires encagoulés.
A l'intérieur du pays,la situation se dégrade dans certaines villes.Des tirs nourris provenant d'un camp militaire ont été entendus dans le centre-ville de Macenta (800 km au sud de Conakry) à Kankan (600 km à l'est de Conakry), Nzérékoré (extrême-est) et Faranah (sud-est), ont rapporté des habitants de ces localités.
Des tirs avaient également retenti pour des raisons identiques pendant plusieurs heures dans des camps de Labé (400 km au nord de Conakry) et Kindia (130 km à l'est).
Des balles perdues ont fait 25 blessés, a rapporté jeudi une source militaire, qui a précisé que les soldats de ces villes entendaient "attirer l'attention des autorités" sur leur situation.
A Conakry,plusieurs témoins ont également fait état de tirs dans le camp Alpha Yaya Diallo, situé près de l'aéroport (sud de la ville).
Ce camp, qui abrite des unités d'élite dont les commandos et les parachutistes, ainsi que le bataillon du quartier général, avait également été le théâtre mercredi soir de tirs de rafales en l'air par des militaires mécontents réclamant une augmentation de leurs soldes et le paiement d'arriérés.Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-May-2007 à 09:09:43  Partager:   :  |