Detail de la News

Réunion du Groupe de contact international sur la Guinée





La réunion du Groupe de contact international (ICG) sur la Guinée s'est ouverte mardi à Addis-Abeba sur fond de baisse de tension dans le pays à l'issue d'un processus politique devant mener à des élections générales.

A cette occasion, le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Jean Ping, a affirmé que l'organisation appuyait les efforts pour ramener le pays à la démocratie à travers des négociations politiques devant conduire à la tenue d'élections.

Il a cependant annoncé que le soutien de l'UA aux derniers efforts menés par la junte au pouvoir en Guinée pour faciliter le retour à la démocratie ne devaient pas être perçus comme un soutien au meurtre de civils. "Notre engagement à appuyer la relance du processus politique ne consiste pas à dire que les auteurs des injustices ne seront pas punis", a-t-il ajouté.

Le régime militaire de la Guinée, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), a proposé le poste de Premier ministre à l'opposition, qui est composée de politiciens civils appuyés par des mouvements de la société civile et des organisations syndicales. Jean-Marie Doré a été nommé Premier ministre de la transition civile.

L'accord aux termes duquel le CNDD offrait le poste de Premier ministre à l'opposition a été signé le 15 janvier à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la suite de la médiation du président Blaise Compaore.

"Je voudrais lancer un appel à la Guinée pour qu'elle continue à travailler avec l'ICG et qu'elle appuie la période de transition", a dit le président de l'UA. Il a affirmé que la communauté internationale devrait accorder une aide financière aux autorités guinéennes pour faciliter l'organisation d'élections dans ce pays.

Le leader du CNDD, Moussa Dadis Camara, qui vit en exil au Burkina Faso, s'est engagé à ne pas participer aux élections lorsqu'elles seront organisées, probablement d'ici six mois. Pour leur part, les membres du CNDD ne pourront pas occuper de fonctions électives.

"Nous devons saisir cette opportunité", a ajouté Ping lors d'une brève cérémonie d'ouverture des discussions de haut niveau sur la crise politique en Guinée. La rencontre a été ouverte par des discussions sur les événements politiques survenus après le 3 décembre 2009, date à laquelle le leader de la junte guinéenne a échappé à une tentative d'assassinat.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 27-Jan-2010 à 11:55:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S