
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, secrétaire générale de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG)
« Il faut se féliciter du fait qu’on ait arrivé aujourd’hui à la nomination d’un Premier Ministre issu des forces vives. C’est un grand pas qui a été déjà amorcé. Cela signifie que nous allons vraiment vers la démocratie. Espérons que le reste aussi soit bien amorcé ».
Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier Ministre
« J’invite tous les guinéens, sans exclusion aucune, à s’unir pour la construction du pays dans la paix et la réconciliation ».
Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre et Président du Parti de l'espoir pour le développement national(PEDN)
« J’ai des sentiments de joie et de réconfort. Petit à petit les institutions de la transition sont entrain de se mettre en place. Le travail n’est pas terminé. Il faut saluer le gouvernement. Il faut mettre en place le CNT. Mais gagner déjà la nomination d’un Premier Ministre est un défi. Tout est parfait. Son discours est bien. C’est une palpation attendue et appréciée ».
François Lounseny Fall, ancien Premier Ministre et Président du Front uni pour le développement et le changement (FUDEC)
« Je crois que c’est un moment historique de la vie de notre pays. La transition a effectivement démarré aujourd’hui. Nous souhaitons qu’elle se termine bien. Nous souhaitons que la feuille de route assignée au Premier ministre soit respectée.
En tant que membre des forces vives nous nous réjouissons que le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté aient pris ces décisions historiques. Nous les encourageons et les rassurons notre sincère collaboration pour conduire notre pays vers la démocratie ».
Karl Prinz, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée
« Si on réussit à organiser des élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles dans les six prochains mois, c’est bien. Je pense qu’on a entendu le discours que le nouveau Premier Ministre a fait. On a senti que c’est un homme politique. Un homme qui a une vision et qui a aussi sa propre mission. Il a déjà commencé. Il a montré qu’il peut le faire.
Le financement des élections étant assuré, il faut maintenant continuer le processus avec le fichier électoral. Il faut envoyer les listes d’électeurs dans les préfectures et sous-préfectures. Je pense qu’on peut le faire. On peut respecter le chronogramme de six mois. Tout le monde est prêt. Le Général Sékouba Konaté a facilité cette démarche. Il faut le remercier » .
J. A. Santos, Ambassadeur de l’Espagne en Guinée
« On commence une étape de la transition. Espérons que cela va aboutir à des élections libres, transparentes et crédibles dans le délai qui a été prévu, c'est-à -dire dans six mois. Alors pour le moment, encouragements ».
Ibrahima Fofana, secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG)
« Nous avons assisté à une cérémonie importante ce soir : la passation de service entre les Premiers Ministres entrant et sortants. C’est un Premier Ministre issu des forces vives dans le cadre de la mise en œuvre de la transition, conformément aux accords qui ont été signés récemment à Ouagadougou avec la médiation. C’est dire que c’est une phase décisive.
Nous avons l’espoir qu’avec un Premier Ministre issu des forces vives, nous allons pouvoir remettre la transition véritablement sur les rails, avec des nouvelles institutions et des nouveaux hommes et femmes qui vont bien travailler pour sortir la Guinée de la crise politique qu’elle traverse depuis un certain temps. C’est un sentiment de réconfort et d’espoir que je ressens. J’espère que la transition va commencer à partir de demain »
Aboubacar Sylla, Président de l’Union des forces du changements
« Cette cérémonie m’inspire un sentiment de satisfaction, un sentiment de réconfort, dans la mesure où c’est l’aboutissement d’une longue lutte qui a été mené pour que les forces vives fassent comprendre leur vision de la Guinée, réussissent à emporter l’adhésion populaire, parviennent à établir un dialogue avec les décideurs politiques du pays.
Donc aujourd’hui il n’y a pas de perdants ; il n’y a pas de gagnants. Tout le monde est gagnant. A l’issu de tout, nous avons abouti à un consensus formalisé par les accords de Ouagadougou et qui seront certainement complétés par d’autres accords inter-Guinéens qui vont être négociés et conclus en guinée. C’est vraiment un sentiment de bonheur que j’éprouve » .
Une synthèse d’Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 27-Jan-2010 ŕ 11:06:07  Partager:   :  |