Detail de la News

Primature:Passation de service entre Kabinet Komara et Jean-Marie Doré





Le nouveau Premier Ministre Jean-Marie Doré a pris fonction ce mardi 26 janvier 2010. La cérémonie de passation de service entre lui et Kabinet Komara, Premier Ministre sortant a eu lieu au Palais du Peuple devant les forces vives, les corps diplomatiques accrédités en Guinée et l’actuel gouvernement au grand complet.

La cérémonie, présidée par le ministre secrétaire général à la présidence lieutenant-colonel Kéléti Faro, a débuté par une minute de silence accordée en la mémoire des victimes de l’hécatombe du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.

D’entré de jeu, le Premier Ministre sortant a fait savoir qu’il avait fait le bon choix pour n’avoir pas démissionner après les massacres des manifestants du 28 septembre dernier (58 selon la junte militaire au pouvoir, 157 selon l’ONU), des milliers de blessés par balles et de centaines de femmes violées : « (…) J’ai refusé de sauter à bord d’un bateau qui chavire », a-t-il souligné.

Après avoir donné le bilan d’une année de sa gestion à la tête du gouvernement de la junte militaire au pouvoir, Kabinet Komara a conseillé à son successeur de renforcer la coopération avec la communauté internationale : « (…) Un autre aspect que je vous recommande, c’est de rétablir très rapidement nos relations avec la communauté internationale ».

Le nouveau Premier Ministre quant à lui, a promit de tout faire pour mériter le choix du forum des forces vives porté sur lui.

Jean-Marie Doré a souhaité que des élections transparentes soient organisées au terme de la transition."Nous espérons (des élections) libres, transparentes et crédibles au terme de la transition car c'est en effet le passage obligé pour notre pays de renouer avec la stabilité", a indiqué le PM.




Parlant de l'armée, le nouveau locataire de la primature a rappelé les heures de gloire des forces armées guinéennes tout en indiquant qu'elles ont besoin d'une profonde restructuration."C'est une grande armée qui a un passé glorieux en Afrique (...), mais une certaine gouvernance a, de façon insidieuse, contribué par le laxisme à créer au sein de l'armée une situation que chacun déplore", a insisté M.Doré

"L'armée n'est donc pas la seule responsable de ses problèmes, c'est l'abandon à elle-même, les mauvais exemples qui l'ont conduit à cet état", a assuré M. Doré.

"Il faudrait donc qu'ensemble (...) on donne l'appui inconditionnel au général Sékouba Konaté pour, qu'au sortir de la transition, nous ayons une armée qui soit le véritable instrument de la stabilité", a-t-il poursuivi.

Avant de terminer son allocution, Jean-Marie Doré a rappelé que les deux missions fondamentales de son gouvernement restent l'organisation des élections et la restructuration de l'armée guinéenne.

Absent lors de la cérémonie, le Général Sékouba Konaté a transmis un message lu par M.Boubacar Barry, ministre d’Etat chargé de l’aménagement du territoire et du patrimoine. Dans ce message, le nouvel homme fort du pays a réitèré sa volonté de rendre très vite le pouvoir aux civils au terme d’élections libres, transparentes et crédibles.

La cérémonie a pris fin par la signature des procès verbaux suivi d’un cocktail.

Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 26-Jan-2010 ŕ 22:46:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S