[IMG1]Climat d'inquiétude à Conakry où des tirs sporadiques ont été entendu ce matin dans la capitale guinéenne ainsi que dans certaines villes du pays.Dans la banlieue,des chefs d'établissement scolaire ont demandé jeudi matin aux élèves de rentrer chez eux à cause de la manifestation d'humeur des soldats du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, qui ont tiré en l'air dans la matinée, réclamant des augmentations de salaire.
Dans la nuit du mercredi au jeudi,des tirs nourris ont été entendus dans les quartiers de Yimbaya et Matoto, situés à quelques encablures de la garnison militaire abritant le Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), dans la banlieue de Conakry.
De sources concordantes,l'armée réclame le versement de plusieurs années de salaires détournés par certains officiers de la haute hiérarchie militaire.Côté gouvernemental,aucune réaction officielle pour l'instant.
Lors du dernier conseil des ministres, le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté avait demandé ‘’ un rapport circonstancié sur ces tirs nocturnes dans certaines zones de la ville de Conakry.’’. Soulignant le fait qu’il existerait ‘’ des armes volées ou abandonnées en circulation dans la ville’’, le conseil a promis de prendre ‘’ des actions vigoureuses au niveau du conseil national de défense et de sécurité.’’
Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-May-2007 à 18:26:00  Partager:   :  |