Detail de la News

Transition: Le Général Sékouba Konaté demande l'aide internationale pour la Guinée...





Le président intérimaire guinéen, Général Sékouba Konaté a demandé vendredi l'aide de la communauté internationale pour soutenir le processus de transition en Guinée.


"Nous vous demandons encore de l'aide, parce qu'actuellement, nous avons des problèmes. Nous n'avons ni aide de la Banque mondiale (BM), ni du Fonds monétaire internationale (FMI), nous avons perdu aussi la refonte de l'armée, car il faut beaucoup de moyens (. . . )", a déclaré le Général Konaté, au cours d'une audience avec le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), Mohamed Ibn Chambas, le représentant de l'Union africaine (UA), Ibrahima Fall et le représentant spécial des Nations unies en Afrique de l'ouest, Said Djinnit.


Le président intérimaire guinéen a promis d'organiser rapidement les élections présidentielles, à l'issue de la transition."Nous devons aller vite, vite, pour l'organisation de ces élections transparentes et libres", a ajouté le Général Konaté.


Parlant du départ des militaires au terme de la transition, le représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l'ouest, Said Djinnit s'est montré rassurant:"Le général a confirmé sa détermination à honorer l'engagement de Ouagadougou, à savoir rendre le pouvoir à des autorités démocratiquement élues à la fin de la transition».


Par ailleurs, l'ambassadeur d'Allemagne en Guinée, Karl Prinz a annoncé que l'UE allait apporter son soutien financier pour l'organisation des élections en Guinée.Le diplomate allemand qui était accompagné par les ambassadeurs de France, d'Espagne et des Etats-unis, a promis également de soutenir la restructuration de l'armée guinéenne."Nous allons apporter également notre contribution à la réforme de l'armée guinéenne", a ajouté M.Prinz.


A noter que l'UE et le gouvernement américain ont maintenu leurs sanctions contre la Guinée,jusqu'au retour à l'ordre constitutionnel dans le pays." Il sera très difficile de lever les sanctions ciblées contre les personnes directement ou indirectement responsables des massacres du 28 septembre avant qu'un nouveau président soit élu et installé", a conclu l'ambassadeur allemand Karl Prinz.


Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 25-Jan-2010 ŕ 11:18:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S