Detail de la News

Transition:Konaté dénonce "les démagogues et les menteurs' "





Le président guinéen par intérim, le général Sékouba Konaté, a déclaré vendredi soir, que ce sont «les démagogues et les menteurs» qui ont tenté de dévier la junte de son objectif primordial défini depuis le 23 décembre 2008, date de sa prise du pouvoir, quelques heures après la mort du président Lansana Conté.

S'exprimant devant un parterre d'émissaires des Nations unies, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union africaine (UA), il a soutenu que «Dieu va punir tous ceux qui les ont trompés».

«Ni moi, ni Dadis (Camara, le chef de la junte) ne serons présidents en Guinée. Nous allons réparer les erreurs commises», a-t-il affirmé, ajoutant que le peuple s'était réveillé et qu'il ne demandait que des élections libres et transparentes pour aller vers une société démocratique.

«Très satisfait» des déclarations du général Konaté, le porte-parole des différentes délégations, Ibrahima Fall, a annoncé qu'une réunion du Groupe international de contact (GIC) sur la Guinée se tiendra le 28 janvier au siège de l'UA, à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie.

«Nous sommes confiants dans votre détermination à mener à bon terme la mission historique qui vous est confiée. Nous voyons un acte patriotique dans vos gestes qui vont au-delà de votre personne. C'est avec une volonté sans réserve que nous serons à vos côtés», a déclaré M. Fall.

Le général Konaté avait rencontré la semaine dernière, le capitaine Moussa Dadis Camara à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso où il séjourne depuis son retour du Maroc où il était hospitalisé après la tentative d'assassinat perpétré contre lui par son ancien aide de camp.

Leur rencontre s'était déroulée sous l'égide du président burkinabè, Blaise Compaoré, facilitateur de la CEDEAO dans la crise politique guinéenne.

Le général Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara ont convenu de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale dirigé par un Premier ministre proposé par les forces vives du pays, pour organiser «rapidement» des élections libres et transparentes.

Le général Konaté a nommé jeudi, le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean Marie Doré, au poste de Premier ministre.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2010 ŕ 14:12:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S