
Jean Marie Doré, leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) vient d’être nommé Premier ministre chef de gouvernement par un décret pris jeudi à Conakry par le président intérimaire de la junte guinéenne, le général Sékouba Konaté, a appris APA le même jour de source officielle.
Le choix porté sur M. Doré avait été pris la semaine dernière à Ouagadougou(Burkina) lors d’une réunion entre le général Sékouba Konaté, le chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara e le président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la crise guinéenne.
Le nouveau Premier ministre guinéen doit s’atteler maintenant à la formation de son gouvernement dont les membres seront issus des Forces vives, de la junte et des coordinations religieuses.
Agé de 72 ans, il est né en 1938 en Guinée-Forestière, à l’est du pays, Jean-Marie-Doré est titulaire d’un diplôme de droit obtenu à Lyon, en France et d’un doctorat en sciences politiques passé en Suisse où a exercé comme fonctionnaire au Bureau International du Travail (BIT).
Auparavant il a servi comme inspecteur du travail dans son pays ; De retour en Guinée après un long séjour didactique en Allemagne, il monte une entreprise de transport et crée dans la même foulée son parti l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG).
Candidat malheureux à la présidentielle guinéenne de 1993 contre feu le général Lansana Conté, Doré sera élu député en 1995 puis réélu en 2002.
Devenu à la faveur du putsch perpétré par le capitaine Moussa Dadis Camara en décembre 2008, avec qui il partage l a même région d’origine (la Guinée forestière), il est désigné porte-parole des Forces vives guinéennes, regroupant les partis politiques, la société civile et le patronat.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 21-Jan-2010 ŕ 19:15:41  Partager:   :  |