
Le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, a fait part de son espoir de voir la communauté internationale ’’se replacer’’ sur l’échiquier guinéen, après le message de Moussa Dadis Camara, qui a appelé dimanche ses concitoyens à soutenir son intérimaire à la tête de la Guinée, le général Sekouba Konaté.
"Nous pensons qu’à partir de cette déclaration, à partir surtout de la mise en oeuvre des engagements et des orientations qui ont été données, la communauté internationale va se replacer’’, a indiqué le président burkinabé Blaise Compaoré.
’’Ce qui est important, c’est de savoir que des voies ont été tracées pour des perspectives heureuses pour la Guinée’’, a ajouté le chef de l’Etat burkinabé, choisi par la CEDEAO pour conduire une médiation en Guinée, depuis les massacres nés des évènements du 28 septembre dans ce pays.
M. Compaoré a par ailleurs lancé ’’un appel à l’ensemble des Guinéens, à toutes les composantes de la société guinéenne, à l’ensemble des régions, la Haute et la Basse Guinée, la basse côte, la Guinée forestière pour qu’ils s’impliquent pleinement et fortement dans la mise en oeuvre de ce processus."
Moussa Dadis Camara qui se trouve en convalescence à Ouagadougou avait, dimanche dans un message à la nation guinéenne diffusé sur la télévision nationale du Burkina Faso, appelé ses compatriotes au calme et à la retenue pour ‘’éviter les risques de tensions et de crise’’.
Source:Agence de presse sénégalaise |
  Rubrique: Politique  date: 18-Jan-2010 à 14:55:59  Partager:   :  |