Detail de la News

Catastrophe à Haiti:des Guinéens parmi les victimes...





Le terrible tremblement de terre qui a frappé Haiti mardi dernier, continue de faire des victimes.Avec près de 200.000 morts,selon un dernier bilan, c'est la pire catastrophe à laquelle est confrontée les Nations unies dont le personnel sur l'île est quasiment décimé.

Parmi, les victimes onusiennes, figurent le Porte-parole de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti), le Guinéen Mamadou Bah qui vient s'ajouter à la liste des victimes guinéennes de cette catastrophe.

Lors du séisme, M. Bah était dans le bâtiment de la Minustah, depuis, la famille et ses amis ont tente par plusieurs moyens de le joindre sur son téléphone et par d’autres moyens de communications.

Ce haut fonctionnaire de l’ONU, M. Bah était un ressortissant de Dinguiraye, né en 1965 au Congo (Brazzaville, à Moungali),il est envoyé très tôt en France pour y faire ses études secondaires et supérieures.

Après ses brillantes études en droit, il travailla chez Arthur Anderson comme auditeur. Par la suite, il fut sucessivement journaliste à Jeune Afrique, reporter à la BBC, Porte-parole de la MONUC (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour le Congo).
Enfin, Porte-parole de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti) et très proche collaborateur de Luiz Costa da Silva, le représentant principal adjoint du secrétaire général de l’ONU, numéro 2 de cette Mission.

La mort de M. Mamadou Bah est une immense perte pour la Nation guinéenne. La Guinée vient de perdre un grand fils, un homme intègre et compétent, apprécié de tous ses collaborateurs et proches. M. Bah était l’incarnation de la bonté, de la douceur et de la lucidité à toute épreuve.

Comme le dit M. Patrick Weil, Président de Bibliothèques sans Frontières « …. Mamadou BAH, que nous avions appris à connaître, était intelligent et modeste, rapide et posé, efficace et discret. Il était animé par l’esprit de justice. L’ONU et le peuple haïtien perdent un grand serviteur et BSF un ami très cher. Nos pensées vont à sa femme et à son fils, à sa famille, à ses proches ».
«… L’Assemblée Générale de Bibliothèques Sans Frontières, le 19 février prochain, sera consacrée à la question de l’effort à mener en direction d’Haïti dans les prochains mois. Un hommage particulier sera rendu à Mamadou Bah dont le nom sera donné au siège de Bibliothèques Sans Frontières dans le 19ème arrondissement de Paris. »
a-t-il ajouté.

Pour vos messages de condoléances,appeler le
: +1 301 877 51 95

Mamadou LY
Depuis Ecublens VD, Suisse
Africaguinee.com


  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 18-Jan-2010 ŕ 11:15:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S