Detail de la News

Sortie de crise en Guinée:le président Compaoré reçoit la présidente Sirleaf et des diplomates...





Le président Burkinabè,Blaise Compaoré,médiateur dans la crise guinéenne, a rencontré samedi à Ouagadougou,la présidente du Libéria,Ellen-Jonhson Sirleaf pour discuter de l'évolution de la situation politique en Guinée.

La présidente du Libéria a salué l’accord conclu à Ouagadougou le 15 janvier 2010 entre le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté, en vue d’assurer une transition de 6 mois avec des élections libres et transparentes dans le pays.« Je salue cet accord qui est une bonne chose pour la sous-région. La Guinée est un pays voisin, s’il a un problème, cela ne peut pas ne pas nous concerner et je suis très heureuse de voir qu’il y a une évolution positive à ce niveau », a déclaré Madame SIRLEAF JOHNSON, également présidente de l'Union pour le fleuve Mano, qui regroupe la Guinée , la Sierra-Léone , le Libéria et la Côte d'Ivoire

Par ailleurs, le Président du Faso a rencontré une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine (U.A) et des Nations Unies.

Au cours de la rencontre, le Président de la Commission de la CEDEAO ,Monsieur Mohamed Ibn CHAMBAS a déclaré que la délégation est venue féliciter le Facilitateur dans la crise guinéenne et apporter son soutien à la Déclaration de Ouagadougou « qui a abouti à une nouvelle dynamique en Guinée avec des possibilités d’avancées dans le processus de transition vers des élections transparentes, libres et justes. ».

A noter que les deux candidats à la primature guinéenne étaient attendus à Ouagadougou où séjourne actuellement le Président intérimaire, le Général Sékouba Konaté et le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara, qui poursuit "sa convalescence" dans la capitale Burkinabè.

Vendredi, le Général Sékouba Konaté et le Capitaine Moussa Dadis Camara avaient signé un accord pour une sortie de crise en Guinée.Cet accord politique initié par le Président Blaise Compaoré, prévoit notamment une l'organisation des élections au terme d'une transition de six mois.Des élections auxquelles ne devront pas participer les membres de la junte et du gouvernement de transition.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2010 ŕ 22:51:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S