
Les deux candidats au poste de premier ministre ont estimé samedi que le choix du futur chef du gouvernement va s'effectuer à Conakry, et non à Ouagadougou.Jean-Marie Doré et Hadja Rabiatou Sérah Diallo ont souhaité que les discussions sur le choix du futur chef du gouvernement s'effectuent à Conakry, alors qu'ils sont attendus à Ouagadougou pour rencontrer le Président intérimaire, Général Sékouba Konaté ainsi que le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadia Camara.
Samedi, un proche du Général Sékouba Konaté a confirmé la venue dans la capitale Burkinabè,des deux candidats à la primature ."Les deux personnes proposées au poste de Premier ministre, Jean-Marie Doré et Rabiatou Sérah Diallo, doivent se rendre à Ouagadougou pour consultations", a indiqué à l'AFP le lieutenant Mohamed Kassé, attaché de presse du président de transition, le général Sékouba Konaté.
"Ils doivent rencontrer le facilitateur (le président burkinabè Blaise Compaoré), le général Konaté, ainsi que le capitaine Moussa Dadis Camara (chef de la junte) dans le cadre de la transition", a-t-il ajouté.
Selon lui, si les discussions ont débuté samedi au sein des différentes délégations, la "nomination officielle" du Premier ministre de transition "aura lieu en Guinée".
Au niveau des forces vives, l'invitation des deux candidats à la primature pour Ouagadougou a été déclinée."Les Forces vives ont décidé que nous ne partirions pas à Ouagadougou",a précisé Jean-Marie Doré.
"Le Premier ministre chef de gouvernement doit être nommé à Conakry et non à l'étranger. La population attend le retour du général Konaté avec ferveur pour le féliciter" après la signature vendredi dans la capitale burkinabè d'un accord de sortie de crise, a-t-il ajouté.
"Nous allons partir pour faire quoi à Ouagadougou ?", s'est interrogée la dirigeante syndicaliste, Rabiatou Sérah Diallo, également candidate.
"C'est quoi l'ordre du jour? On ne peut pas transporter tous les petits problèmes à Ouagadougou. Que le général Konaté revienne et qu'on mette en oeuvre les accords. Que le général Konaté, qui est devenu un héros, revienne" en Guinée, a-t-elle demandé.
A noter que plusieurs personnalités ont également fait le déplacement à Ouagadougou au lendemain de la signature d'un accord de sortie de crise en Guinée, sur l'initiative du Président Blaise Compaoré.Il s'agit notamment de la présidente du Libéria,Mme Ellen Jonhson Sirleaf et du Président de la commission de l'Union africaine, Jean Ping.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2010 ŕ 22:19:07  Partager:   :  |