Detail de la News

Ouagadougou:Blaise Compaoré lance un appel aux Guinéens et à la communauté internationale





Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne a invité vendredi les Guinéens et la communauté internationale à " accompagner les leaders politiques pour réussir cette transition ".

Après plusieurs jours de négociations, le médiateur burkinabè a obtenu un accord politique signé conjointement par le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara et le président intérimaire guinéen, le Général Sékouba Konaté.Par cet accord, le Capitaine Dadis Camara va "poursuivre sa convalescence au Burkina" et des élections sont prévues dans six mois.Mais le point focal de cet accord reste l'engagement pris par la junte de ne pas se présenter à ces élections.

Le Président Compaoré a par ailleurs demandé « des dispositions beaucoup plus intéressantes pour la Guinée et son peuple car des engagements et des orientations sont donnés dans la Déclaration conjointe de Ouagadougou ».

Avec cet accord, la Guinée aspire enfin à une sortie de crise un an après l'arrivée au pouvoir de la junte du Capitaine Dadis Camara, le 23 décembre 2008.

A Conakry,la décision du Général Konaté est attendue pour désigner le futur premier ministre chargé de diriger le gouvernement de transition.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2010 ŕ 16:22:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S