[IMG1]Après la tournée européenne du Premier ministre Lansana Kouyxaté,les bailleurs de fonds ont acceté de soutenir les réformes du nouveau gouvernement.Selon le Premier ministre guinéen, l'Agence française de développement (AFD) a accepté d'éponger une dette de 13,5 millions d'euros et promis de se pencher davantage sur les priorités de la Guinée et de revenir, après son départ pour "cause de dettes non remboursées", sur le 3ème projet portuaire avec la KFW et la Banque européenne d'investissement.
Le Document cadre de partenariat (DCP) du ministère français de la Coopération, a dit Kouyaté, va par ailleurs investir 40 millions d'euros sur les trois prochaines années dans des secteurs prioritaires.
Pour sa part, la Banque nationale de Paris (BNP-Paribas) a accepté d'ouvrir en faveur de la Guinée une ligne de crédit d'environ 150 millions d'euros décaissable par tranche de 20 millions d'euros, dans la perspective de l'achat du matériel électrique et du fuel pour ramener l'électricté dans la capitale guinéenne, sevrée de courant depuis plusieurs années.
L'Union européenne (UE) a, de son côté, accepté d'accorder à la Guinée une aide d'urgence exceptionnelle de 47 millions d'euros destinée à réhabiliter les édifices publics détruits lors des événements de janvier et février.
Elle a aussi promis d'accélérer le processus de décaissement de l'envellope de 117 millions d'euros dans le cadre du 9è Fonds européen de développement (FED), bloquée depuis plusieurs années pour cause "de mal gouvernance".
Le Premier ministre guinéen et son ministre des Finances, Ousmane Doré, se rendront prochainement aux Etats-Unis où ils discuteront avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui a n'a pas encore signé de programme formel avec la Guinée pour diverses raisons.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: Economie  date: 01-May-2007 ŕ 15:32:43  Partager:   :  |