
Le gouvernement américain de Barack Obama a demandé jeudi au Président Blaise Compaoré de "garder" à Ouagadougou le chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara, pour éviter une guerre civile en Guinée.
Selon le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique, William Fitzgerald, "La position de Washington reste la même, c’est-à -dire que le capitaine Moussa Dadis Camara doit rester en dehors du pays ».
Pour le gouvernement de Barack Obama, le chef de la junte guinéenne doit être écarté pour sauver la transition en Guinée."On a parlé avec le président Blaise Compaoré, le médiateur de la CEDEAO, qu’il doit garder Dadis hors du pays parce que c’est important pour la transition qui existe actuellement. Nous voudrions que Blaise Compaoré garde Dadis, qu'il lui permette de poursuivre sa convalescence, parce que je pense qu'il n'est pas pleinement rétabli, et que (le dirigeant intérimaire) Sékouba Konaté ait la possibilité de rentrer en Guinée, et de poursuivre la transition avec les civils", a ajouté M. Fitzgerald au micro de notre consoeur Nathalie Barge de Voice of America.
"Si quelqu'un comme Dadis gouverne un Etat comme la Guinée, un Etat-voyou, la contagion violente de la région ne sera qu'une question de temps", a insisté le diplomate.
Washington a réitéré son souhait de voir un gouvernement civil en Guinée, à l'issue des élections.
Une position partagée par le gouvernement français de Nicolas Sarkozy qui ne cache pas ses craintes sur un éventuel retour du chef de la junte en Guinée.
Jeudi soir, une dizaine d'officiers de la junte a quitté Conakry pour Ouagadougou, pour exiger le retour du Capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée.
Au niveau de l'opposition guinéenne, cette crise est perçue comme "un problème interne" de la junte.Les discussions à Conakry sont focalisées sur le choix du futur premier ministre chargé de former un gouvernement de transition.
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2010 ŕ 11:02:45  Partager:   :  |