
Le Secrétaire général des Nations Unies,Ban Ki-Moon a invité mardi les nouvelles autorités guinéennes à respecter leurs engagements de ne pas se présenter aux prochaines élections.
"Le Secrétaire général appelle les autorités militaires et le Gouvernement à honorer leurs engagements antérieurs de ne pas se présenter aux prochaines élections.", a déclaré à New-York,le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Martin Nesirky.
Les Nations Unies ont réitéré leur engagement en faveur d'un retour à l'ordre constitutionnel en Guinée, à l'issue de la transition."Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies et de la communauté internationale à accompagner la Guinée vers une restauration rapide de l’ordre constitutionnel d’une manière pacifique et consensuelle. Les Nations Unies continueront à travailler avec l’Union africaine, la CEDEAO et les autres partenaires pour atteindre cet objectif. ", a ajouté M. Nesirky.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l'ONU a félicité le chef de l'Etat par intérim, le Général Sékouba Konaté, qui a promis de nommer un premier ministre issu de l'opposition et de garantir la sécurité des citoyens dans le pays.
"Le Secrétaire général est encouragé par les derniers développements politiques en Guinée, en particulier l’engagement pris par le Chef d’Etat par intérim, Général Sekouba Konaté, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il note avec satisfaction l’invitation faite à l’opposition de proposer un Premier Ministre de consensus, ainsi que les garanties présentées pour la sécurité de tous les Guinéens, y compris celle des responsables politiques du pays. ", a poursuivi M.Nesirky.
Ban Ki-Moon a invité les acteurs politiques " à travailler ensemble afin de trouver des solutions durables aux défis auxquels fait face le pays."
Mercredi, le Président par intérim guinéen, le Général Sékouba Konaté, avait promis de nommer un premier ministre issu de l'opposition et de rendre le pouvoir aux civils au terme de la transition, avec des élections libres et transparentes.
A Paris, les promesses du nouvel homme fort de Conakry ont été saluées comme une "très bonne surprise", selon le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner.De passage à Ouagadougou dimancher dernier, le chef de la diplomatie française a encouragé la recherche d'une "solution africaine" à la crise guinéenne, à l'issue de son entretien avec le Président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.
Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Jan-2010 ŕ 11:51:55  Partager:   :  |