
Les forces vives guinéennes ont tenu lundi matin une réunion au domicile du leader de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG), Jean-Marie Doré, à Conakry.
Au menu des discussions, le choix du futur premier ministre pour diriger le gouvernement de transition, promis par le Président intérimaire de la junte, le Général Sékouba Konaté.
Selon nos informations, aucun compromis n'a été trouvé pour l'instant sur le nom du futur chef du gouvernement.Au niveau de la société civile et des syndicats, la "neutralité" du futur PM est un critère indispensable, alors qu'au niveau des partis politiques, les noms de plusieurs leaders circulent notamment Jean-Marie Doré de l'UPG.
A Conakry, les négociations continuent avec le retour de plusieurs leaders de l'opposition dont Lansana Kouyaté du Parti de l'espoir pour le développement national, Mamadou Baadiko Bah de l'Union des forces démocratiques, François Louncény Fall du Front uni pour la démocratie et le changement.
Par ailleurs, un comité restreint devrait statuer sur le profil du futur locataire de la primature et le cadre institutionnel du nouveau gouvernement de transition, selon une source proche du Forum des forces vives guinéennes.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 12-Jan-2010 à 10:07:59  Partager:   :  |