Detail de la News

Nomination d'un nouveau premier ministre: Qui ?





Suite à l'appel lancé par le président intérimaire,le Général Sékouba Konaté sur le choix d'un nouveau premier ministre, les tractations ont commencé jeudi à Conakry.Mais le choix du nouveau premier ministre s'annonce difficile.


Au niveau de l'opposition,les partis politiques multiplient les concertations, mais le profil du futur locataire de la primature est loin de faire l'unanimité.Une brève rencontre s'est tenue dans la journée au domicile du leader de l'Union pour le progrès de la Guinée, Jean-Marie Doré, pour trouver un consensus.Les partis politiques ont promis de se rencontrer vendredi vers 10heures pour définir leur position commune. "Il nous faut une personne techniquement compétente et politiquement mûre. Il nous faut quelqu'un qui a des comptes à rendre à une structure", a estimé Bah Oury, vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée.


Pour le mouvement syndical, la même difficulté s'affiche quand au choix du futur chef du gouvernement."L'idéal serait que le Premier ministre soit neutre, qu'il n'ait pas d'ambition politique. Il est indiqué qu'il soit issu des forces sociales et nous sommes catégoriques à ce sujet.", a pour sa part estimé Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la confédération nationale des travailleurs de Guinée.


En attendant, les négociations continuent sur le choix du futur chef du gouvernement de transition.


Nous y reviendrons.


Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 07-Jan-2010 ŕ 17:55:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S