
Le représentant du secrétaire général du l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest Saïd Djinnit a estimé mercredi à Ouagadougou que le moment était venu de reprendre les discussions entre nouvelles autorités de la junte en Guinée et opposition pour une sortie de crise.
"Nous pensons que le moment est venu de reprendre langue avec les parties prenantes en Guinée", a-t-il indiqué.
"En tout cas celles qui, aujourd'hui, assument les responsabilités de l'Etat avec toutes les autres parties prenantes: les Forces vives (opposition, syndicats et partie civile), les partis et la communauté internationale pour voir dans quelle mesure on peut aider (...) les Guinéens à trouver une solution consensuelle à une situation de crise qui perdure", a indiqué M. Djinnit.
Il s'exprimait devant la presse à l'issue d'un entretien avec le médiateur dans la crise, le président burkinabè Blaise Compaoré.
Le 26 novembre, M. Compaoré avait reçu les propositions de sortie de crise du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) peu après celles des Forces vives. Il devrait en faire une synthèse et revoir les deux parties pour discussion.
Mais le 3 décembre, le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été grièvement blessé à la tête lors d'une tentative d'assassinat mené par son propre aide de camp, Aboubacar Diakité dit "Toumba".
M. Camara est depuis soigné dans un hôpital à Rabat. Il n'a fait aucune apparition ou déclaration publique. L'intérim est assuré par son ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté.
"Suite aux derniers événements du pays où le président du CNDD (Moussa Dadis Camara) est convalescent à Rabat, il y a (...) des autorités qui assurent la coordination des affaires de l'Etat au niveau de la Guinée", a rappelé le responsable de l'ONU.
"Il s'agit de voir maintenant dans quelle mesure on peut évaluer la situation pour reprendre le processus de dialogue", a insisté M. Djinnit.
"Evidemment, il appartient au médiateur de dire comment il entend poursuivre ses efforts mais j'imagine qu'il est en consultation avec les parties prenantes notamment à Conakry pour voir comment il va poursuivre ses efforts", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes venus réitérer notre soutien à ses efforts et notre disponibilité à ses côtés pour l'aider en tenant compte de la situation en Guinée, de voir comment on peut hâter un processus de retour à la normale dans ce pays qui en a si besoin", a ajouté M. Djinnit.
"Les fêtes de fin d'année étant derrière nous, maintenant, il va falloir envisager la reprise du dialogue", a conclu le responsable onusien.
Le général Sékouba Konaté est revenu mardi à Conakry après une semaine passée à Rabat auprès du capitaine Camara. Il n'a fait aucune déclaration publique sur son état de santé mais il aurait affirmé fin décembre, selon un membre de son entourage, qu'"on ne peut rien tirer du capitaine Dadis".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jan-2010 ŕ 19:18:00  Partager:   :  |