Detail de la News

Vers une sortie de crise:le ministre Frédéric Kolié avoue les faiblesses de son gouvernement





Une rencontre entre les Syndicalistes et quelques membres du gouvernement de la junte militaire au pouvoir dont le Général Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité, Capitaine Mamadou Sandé, ministre de l’économie et des finances, Frédéric Kolié, ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques…) a eu lieu à la bourse du travail ce dimanche 3 janvier 2010.

Après avoir écouté les revendications des syndicaliste, Frédéric Kolié s’est officiellement réjoui de l’esprit de civisme et de dialogue des syndicalistes : « Je crois que toutes les interventions qui ont été faites ici s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de paix. C'est-à-dire contribuer à asseoir un climat de paix et de quiétude social dans notre pays… C’est pourquoi, il est à saluer les efforts des uns et des autres à converger vers la rechercher de la paix, la stabilité. Nous avons accepté de venir vers vous, parce que nous avons inscrit notre action dans la logique du dialogue et de l’apaisement », a-t-il répondu.

Le ministre Frédérik Kolié appelle à une étroite collaboration entre gouvernement et syndicats pour le bonheur du peuple : « Il est vrai que la plate forme que vous avez évoqué tout à l’heure comporte certains points qui méritent des analyses. Mais aussi, on peut vous dire que ce gouvernement a pas la prétention d’être un gouvernement parfait. Voilà pourquoi il est judicieux et très souvent autant que faire se peut nous informer, nous prévenir. Le gouvernement et les syndicats doivent travailler main dans la main pour le bonheur du pays et du peuple de Guinée. Le gouvernement a un certain nombre de points de faiblesse. Cela est vrai comme pour tout gouvernement d’ailleurs. Nous allons travailler d’arrache pied à améliorer certains points de faiblesse, à rationaliser davantage les méthodes de travail. Mais aussi à faire suite aux revendications légitimes à la mesure de nos moyens. Le chef du gouvernement a reçu mandat donc de gérer la situation pendant que le président est indisponible avec le ministre de la Défense », dit-il.

Le ministre de l’administration du territoire encourage le dialogue entre les acteurs de la nation : « (…) C’est pourquoi nous sommes venus vers vous pour vous écouter et rapporter les conclusions arrêtées ici et que nous puissions au conseil des ministres apporter les réponses solides qu’il faudra pour sortir de cette situation d’impasse sociopolitique. Il faudra à l’avenir établir un cadre de dialogue permanent entre gouvernement et syndicats. Plutôt que de réagir que nous puissions agir au fur et à mesure », conseille-t-il.


Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600


  Rubrique: Politique  date: 04-Jan-2010 ŕ 16:47:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S