
Les Syndicalistes Guinéens ont déclaré dimanche qu’il n’est pas question d’accepter un Premier ministre nommé par le CNDD, même si celui-ci devrait venir de l’opposition : « (…) La question n'est pas actuellement à l'ordre du jour sur la nomination d'un nouveau premier ministre issu de l'opposition. Les Forces vives ont été claires dans leurs propositions. Nous avons besoin de la mise d'une nouvelle autorité de transition qui n'est pas le CNDD. Et c'est dans ce cadre qu'un gouvernement neutre n'ayant aucun caractère politique va être mis en place pour jouer le jeu de l'impartialité dans l'organisation des élections libres et transparentes », prévient Ibrahima Fofana, secrétaire général de l’USTG.
Les Syndicalistes Guinéens décident de passer à la vitesse supérieure et accélérer la transition pour mettre un terme à l’impasse politique : « Quand on va parler de la nomination d'un premier de consensus issu de l'opposition, qui va le nommer ? En tout cas, ce n'est pas le CNDD. La médiation et la communauté internationale sont en train de travailler là -dessus. En ce qui concerne la mise en place d'une nouvelle autorité de transition, nous attendons la réaction du président intérimaire par rapport à ce que nous avons eu dans notre deuxième point, c'est-à -dire l'accélération du processus de transition en Guinée. Ça, nous en tenons compte », promet-il.
Les organisations syndicales du pays demandent au Général Sékouba Konaté, Président par intérim, de s’exprimer sur la mise en place des (nouveaux) organes de transition : « Nous attendons la position réelle du président intérimaire par rapport à la mise en application du chronogramme et les organes de la transition, et en conformité avec les revendications que les Forces vives ont eu à adresser au médiateur, le président Blaise Compaoré, lors des différentes rencontres de Ouagadougou », déclare Ibrahima Fofana.
Hadja Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la CNTG, quant à elle, réclame et exige des actes concrets au nouvel homme fort du pays même si son premier discours est séduisant : « Le discours du général Konaté est un discours d'apaisement qu'on ne peut pas rejeter. Nous accueillons ce discours, mais nous ne sommes plus au temps des discours. Ce sont les actes concrets que nous réclamons maintenant, pas des discours.», dit-elle.
Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Jan-2010 ŕ 16:44:02  Partager:   :  |