Detail de la News

« Je ne peux pas certifier que j’ai parlé avec le Capitaine Dadis Camara » dixit Hadja Rabiatou Séra





Les syndicalistes Guinéens ont organisé une conférence de presse ce samedi 2 janvier 2010 au siège de la bourse du travail. Objectif : prendre des mesures pour sortir la Guinée de l’impasse politique.



Après avoir présenté à la presse une lettre ouverte adressée au Président intérimaire Général Sékouba Konaté, le mouvement social guinéen a exigé "une expertise médicale internationale’’ sur l'état de santé du chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara hospitalisé au Maroc depuis un mois : « Il faut désormais une expertise médicale internationale, faite par des médecins marocains, mais aussi d'autres compétents et expérimentés indépendants, pour faire le bilan de santé du Capitaine Dadis Camara. Ce n'est pas au téléphone que nous allons nous rassurer. Nous demandons une expertise médicale internationale sur l'état de santé de Dadis Camara », a déclaré Ibrahima Fofana secrétaire général de l’USTG.



Ibrahima Fofana affirme que les informations livrées par la junte et les médias d’Etat ne sont pas fiables : « On n'a pas reçu des informations claires sur l'état de santé du capitaine Dadis, hospitalisé depuis le 4 décembre, par ceux qui sont allés à Rabat. C'est pourquoi, dans notre " lettre ouverte", nous disons que ce manque de respect manifeste à l'endroit du peuple, est une situation inacceptable qui créé un malaise alimenté par des déclarations sans fondement médical de quelques membres du gouvernement et de la RTG », déplore-t-il.

Quant à la secrétaire générale de la CNTG à laquelle la junte dit avoir passé un appel téléphonique du Capitaine Dadis Camara qui lui aurait demandé d’adresser ses ‘‘meilleurs vœux’’ au peuple de Guinée, insiste n’être pas si sûr d’avoir vraiment parlé avec le chef de la junte : « (…) J’ai entendu une voix régulière. Mais je ne peux pas certifier que j’ai parlé avec le Président Dadis Camara. L'avancée technologique est telle qu'aujourd’hui, on peut faire beaucoup de choses », déclare Hadja Rabiatou Sérah Diallo

la syndicaliste ne cache pas son inquiétude face au jeu de la junte militaire au pouvoir : « Comment l'information selon laquelle j'ai parlé avec une personne à qui l'on dit être le président Dadis, peut se retrouver quelques temps après sur le net à partir du moment que moi je ne l'ai pas publié et que, secondo, je n'ai pas parlé à un journaliste pour que cette information se retrouve très vite sur un site Internet. Pourquoi tout ce jeu ? », s’interroge-t-elle.

Les syndicalistes de Guinée projettent d’organiser une assemblée générale le 5 janvier prochain à la bourse du travail ‘‘Boulbinet’’ pour prendre des "décisions pour la survie de la nation". Sont conviés à cette assemblée le mouvement social, collectif regroupant les organisations de la société civile, les inter-centrales syndicales et tous les démembrements à Conakry et à l’intérieur du pays.

Un compte-rendu d’Abdourahamane Bakayoko

Depuis Conakry pour Africaguinee.com

Tel : +224 62 600 600

  Rubrique: Politique  date: 03-Jan-2010 à 16:05:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S