Detail de la News

Sortie de crise: le Capitaine Dadis Camara veut un premier ministre issu de l'opposition





Le ministre et porte-parole du gouvernement, Idrissa Chérif a déclaré jeudi que le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara est "favorable" à la nomination d'un premier ministre issu de l'opposition.

Actuellement en séjour à Rabat ou le Capitaine Dadis Camara est hospitalisé, le ministre Idrissa Chérif a expliqué que le nouveau locataire de la primature sera nommé à l'issue des négociations de Ouagadougou, avec le médiateur burkinabè, le Président Blaise Compaoré.

"Le chef de l'Etat et le ministre de la Défense( le Général Sékouba Konaté, Ndlr) ont décidé de demander au facilitateur de convoquer les différents acteurs afin que nous puissions nous retrouver à Ouagadougou pour pouvoir décider de l'avenir du pays", a déclaré M.Chérif. "Dans ce cadre, le chef de l'Etat nous a instruit d'accepter la demande de prendre un Premier ministre issu de l'opposition", a-t-il ajouté.

Parlant de l'état de santé du Capitaine Dadis Camara, le ministre Idrissa Chérif a déclaré que le chef de la junte guinéenne "va bien" et annonce son retour à Conakry:"Bientôt, je pense que le chef de l'Etat sera parmi nous à Conakry, mais pour l'instant, je pense qu'il est en état de convalescence et tout se passe nettement mieux", a conclu M. Chérif.

Du côté de l'opposition guinéenne, aucune réaction pour l'instant suite aux déclarations du porte-parole du gouvernement.

Ce jeudi, les Guinéens attendent avec impatience le discours du président par intérim du pays, le Général Sékouba Konaté, à l'occasion du discours du nouvel an.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 31-Dec-2009 ŕ 13:39:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S