
Depuis l'hospitalisation du Capitaine Dadis Camara à Rabat, le Général Sékouba Konaté a pris les commandes.Le nouvel homme fort de Conakry a promit d'organiser des élections et surtout de restructurer l'armée guinéenne.Un discours prometteur mais qui suscite des inquiétudes au sein de la jeunesse guinéenne.Notre reporter a tendu son micro à certains d'entre eux dans les rues de Conakry...
Youssouf Dioubaté
« Tout chef est obligé de séduire au début par des beaux discours. Sékouba Konaté ne peut pas faire des discours qui ne vont pas droit au cœur du peuple de Guinée et la communauté internationale, du moins pour l’instant. Son beau discours ne signifie pas la fin de la dictature et des intentions illégales de la junte. Que Dieu nous débarrasse de cette junte coupable de crimes contre l’humanité »
Yaya Sylla
« La seule chose qui peut aider la Guinée, c’est le non retour de Dadis Camara en Guinée. Même si le Général Sékouba Konaté a de bonnes intentions, celles-ci seront enterrées au retour non souhaité de Dadis. Que Dadis Camara aille à la cour pénale internationale (CPI) ou..., mais qu’il ne revienne plus jamais en Guinée ! Amen… »
Souleymane Dramé
« Le Général Sékouba Konaté a fait un excellent discours. Il semble qu’il n’a pas l’intention de poursuivre les mauvaises et illégales intentions de Dadis. Je pense qu’il veut obtenir le grand honneur que le misérable Dadis Camara a raté.
Je suis sûr que le Général Sékouba Konaté va très vite organiser des élections libres, transparentes, crédibles et acceptées de tous pour rendre le pouvoir aux civils. Mais cela ne sera possible que si le sanguinaire chef de la junte ne revient pas. Prions donc pour que Dadis Camara ne revient plus jamais en Guinée »
Hady Condé
« Le Général Sékouba Konaté a envie de sortir notre pays dans l’impasse politique. Mais moi je pense qu’après l’excellent discours de Sékouba Konaté, les cousins de Dadis Camara : Alexandre Cécé Loua, ministre des affaires étrangères ; Frederic Kolié, ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques ; Colonel Siba Loholamou, ministre de la justice garde des sceaux… ; ces arrivistes déterminés à s’éterniser au pouvoir, ont déjà , avec les milices qu’ils ont à leur disposition, étudié comment mettre "le Tigre" à la touche pour ne pas que celui-ci les empêche de poursuivre leur sanglante dictature. Sékouba Konaté doit faire beaucoup attention »
Jeanne Kamano
« Le peuple de Guinée et la Communauté internationale ont aimé le discours du Général Sékouba Konaté. Mais les proches de Dadis, bernés par leur soif du pouvoir, n’ont pas aimé ce discours. Ils tenteront de détruire "le Tigre". Dadis et sa bande (...) vont bientôt limoger (...) le Général Sékouba Konaté. Que Dieu permette au Général Sékouba Konaté de sauver le peuple de Guinée ! Amen »
Mouctar Nabé
« J’apprécie beaucoup la prise de conscience que le Général Sékouba Konaté veut inculquer à l’armée Guinéenne qui croise les bras pendant que les gardes présidentielles (de Lansana Conté et de Dadis Camara) massacrent par milliers le peuple. Seulement je crains que les parents de Dadis Camara ne l’empêchent de sacrifier leur pouvoir en le rendant aux civils au terme d’élections libres et crédibles. Le Général Sékouba Konaté doit ouvrir l’œil sur les hommes de Dadis Camara, notamment le ministre Claude Pivi (...) »
Mariam Baldé
« Les propos du Général Sékouba Konaté inspirent un petit espoir. La question qu’on doit se poser est de savoir si Konaté est à la hauteur de défier les parents de Dadis Camara, (...) qui veulent garder indéfiniment le pouvoir sous une dictature sanglante, inhumaine et sans précédent. Je crois que même si le Général Sékouba Konaté était plus fort que le chef de la junte il y a un an, aujourd’hui Dadis et ses ministres-cousins ont formé beaucoup de milices pour pouvoir se débarrasser du Tigre et ses hommes »
Fatou Touré
« Moi je n’ai aucun espoir sur Sékouba Konaté, même si celui-ci veut vraiment sauver le peuple de Guinée. Croyez-moi, les parents de Dadis ne vont pas tarder à mettre le Général Sékouba Konaté et son équipe à la touche. C’est trop tard pour le Général Sékouba Konaté. C’est lui qui devait prendre le pouvoir le 23 décembre 2008. Hélas, il ne l’a pas fait alors qu’il était visiblement le plus fort. Il l’a laissé à Dadis. Et il lui a laissé les moyens et le temps de se former contre lui, sous ses yeux, en recrutant des milices et des rebelles dans l’armée. Depuis toujours le Général Sékouba Konaté est encombrant pour Dadis Camara. Les recrutements des milices proches de Dadis et rebelles visent à se débarrasser de l’équipe de Konaté et devenir le seul homme fort du pays à qui toute l’armée Guinéenne prêtera serment. Tout porte à croire que Dadis est quasiment prêt. Si donc le Général Sékouba Konaté ne réagit pas maintenant, c’est la fin de sa carrière. Les ministres-cousins de Dadis appuyés par Pivi, l’ont sur le collimateur. Ils ne veulent pas le laisser cueillir l’honneur que Dadis a définitivement manqué »
Une synthèse d’Abdoul Aziz Bah
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 31-Dec-2009 ŕ 12:43:52  Partager:   :  |