
Le Mouvement social guinĂ©en, qui regroupe les principales centrales syndicales et la sociĂ©tĂ© civile, a demandĂ© mardi au prĂ©sident par intĂ©rim de la GuinĂ©e, le gĂ©nĂ©ral SĂ©kouba KonatĂ©, d'Ă©voquer l'Ă©tat de santĂ© du chef de la junte, invisible et muet depuis qu'il a Ă©tĂ© blessĂ© Ă la tĂȘte le 3 dĂ©cembre.
"Depuis le 4 dĂ©cembre, date Ă laquelle le prĂ©sident Moussa Dadis Camara a Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© au Maroc suite Ă la tentative dâassassinat du 3 DĂ©cembre contre sa personne, le peuple de GuinĂ©e nâa reçu aucune information fiable sur son Ă©tat de santĂ©", affirme dans une lettre ouverte le Mouvement social guinĂ©en dans une lettre ouverte.
Cette organisation comprend huit centrales syndicales ainsi que la Confédération patronale des entreprises de Guinée et le Conseil national des organisations de la société civile Guinéenne.
"Ce manque de respect manifeste Ă lâendroit du peuple est une situation inacceptable qui crĂ©e un malaise alimentĂ© par des dĂ©clarations sans fondement mĂ©dical de quelques membres du gouvernement et de la RTG" (Radio tĂ©lĂ©vision guinĂ©enne), dĂ©plore la mouvement dans son texte.
"LâĂ©tat de santĂ© du chef de lâEtat est une prĂ©occupation majeure qui ne doit pas ĂȘtre occultĂ©e par des dĂ©clarations fallacieuses. Câest pourquoi, nous tenons Ă ĂȘtre Ă©difiĂ©s sur la vraie situation de son bulletin de santĂ©", conclut-il.
InterrogĂ©e par l'AFP, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la ConfĂ©dĂ©ration nationale des travailleurs de GuinĂ©e (CNTG), Rabiatou Serah Diallo, a insistĂ© sur cette idĂ©e: "Comme le gĂ©nĂ©ral KonatĂ© doit prononcer un discours le 31 dĂ©cembre, nous aimerions que le peuple soit vraiment Ă©difiĂ© sur la santĂ© du prĂ©sident, car des rumeurs circulent, certains disent mĂȘme que Dadis est mort et cela trouble la paisible population".
SĂ©kouba KonatĂ© n'a pas fait de commentaire officiel aprĂšs avoir rendu visite, mardi Ă Rabat, au capitaine Camara, hospitalisĂ© au Maroc aprĂšs avoir Ă©tĂ© blessĂ© Ă la tĂȘte, le 3 dĂ©cembre, par son aide de camp.
Mais selon une source proche de la junte jointe au téléphone à Rabat depuis Conakry, le général a ensuite déclaré à plusieurs interlocuteurs que "Dadis n'était pas conscient de ce qui passait dans son entourage" et qu'"on ne peut rien tirer" de lui.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 30-Dec-2009 à 17:31:17  Partager:   :  |