[IMG1]La Banque mondiale dirigée par l'américain Paul Wolfowitz(sur la photo) envisage de décaisser prochainement une enveloppe de 41 millions de dollars américains en faveur de la Guinée pour y financer trois projets, a-t-on appris, mercredi, auprès de la représentation de l'institution de Bretton Woods à Conakry .
Au cours d'un point de presse donné dans la capitale guinéenne, le représentant intérimaire de la banque, John McIntire, a précisé que les 3 projets, financés par l'Agence internationale pour le développement (IDA), sont négociés actuellement par le Conseil d'administration de la Banque qui va les adopter.
Les projets portent sur le deuxième volet du Projet d'appui à la communauté villageoise (PACV), estimé à 17 millions de dollars US, le Projet de développement urbain (PDU III) chiffré à 15 millions et le Projet hydroélectrique dans le Bassin du Niger évalué à 9 millions de dollars.
L'enveloppe destinée au PDU III, initialement estimée à 40 millions de dollars US, est évaluée à 15 millions "parce que la Guinée a consommé l'essentiel de sa quote-part de 210 millions de dollars offerte par l'IDA".
Le PACV a pour objectif de renforcer la gouvernance en milieu rural, à travers un renforcement de capacités des populations dans le domaine économique et social.
Le PDU doit poursuivre l'objectif général de réduction de la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des populations urbaines, tout en renforçant les capacités de gestion des institutions urbaines et locales.
M. McIntire a indiqué que son institution a pour ambition de participer à l'amélioration de l'impact des projets de l'éducation, de la lutte contre le VIH/SIDA, entre autres.
Il a en outre souligné que des ressources additionnelles pourraient être exceptionnellement affectées à la Guinée qui est en proie à une situation socio-économique difficile, à la condition que la demande soit faite par les autorités de Conakry.
La Guinée est membre de la Banque mondiale depuis 1963. Depuis lors, l'institution lui accorde des dons et prêts destinés à financer des projets de développement. En 2007, le portefuille de la Banque en Guinée comprend onze projets en cours d'exécution, représentant un engagement global de 228 millions de dollars US.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Economie  date: 27-Apr-2007 à 13:49:48  Partager:   :  |