
Cinq partis politiques membres des forces vives (PUD, PEDN, PUL, NFD et UFC) ont organigé une conférence de presse ce mardi 22 décembre 2009 au siège de l'UFC d'Aboubacar Sylla. Objectif : présenter à la presse leur volonté de structurer les forces vives et dementir les rumeurs selon lesquelles ces partis avaient l'intention de quitter le forum des forces vives. La conférence a été présidée par Aboubacar Sylla.
Au cours de ce point de presse, les conférenciers ont sévèrement dénoncé les agissements des portes paroles des forces vives qui, selon eux, font souvent des déclarations sans avoir préalablement consulté les jeunes partis politiques : "(...) M. Jean-Marie Doré a proposé au chef de la junte, lors d'une rencontre au Camp Alpha Yaya, la mise en place d'une commission ad hoc sans nous avoir consulté. Lorsque ce comité ad hoc a rendu ces travaux au plateau de la RTG, inversant les scrutins et les ramenant en 2010, le même Jean-Marie l'a accepté sans encore nous consulter. A Ouagadougou, puisque le médiateur ne voulais récevoir que 12 représentants de partis politiques, ceux-ci, après l'avoir rencontré, devaient revenir en Guinée, nous consulter avant de faire des contres-propositions. Malheureusement cela n'a pas été le cas", a regreté Aboubacar Sylla
Le patron de l'UFC, tout en insistant sur la nécessité de structurer les forces vives, prévient que son groupe ne quittera pas les le forum des forces vives quoi qu'il en arrive : " Si les "grands" partis politiques refusent de structurer le forum des forces vives, nous, nous allons le faire, mais il n'est pas question que nous quittions les forces vives puisque nous sommes membres fondateurs. il faut absolument réorganiser les forces vives. Il faut que les portes paroles arrêtent de parler au nom de tous les partis politiques membres des forces vives sans les avoir préalablement consultés", dit-il.
Aboubacar Sylla prie les partis politiques membres des forces vives de ne pas se diviser et cela sous aucun pretexte : "Il faut que tous les partis politiques membres des forces vives s'unissent. Si les forces vives ne sont pas unies, comment peut on esperer pouvoir gerer la transition au cas où le médiateur le propose et que le CNDD l'accepte ?" a-t-il conclu.
Un compte-rendu d'Abdourahamane Bakayoko
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tel : +224 62 600 600
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Dec-2009 à 23:41:09  Partager:   :  |