Detail de la News

Sortie de crise:la junte veut "poursuivre les négociations" de Ouagadougou





Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua, a déclaré jeudi à Conakry que la junte et le gouvernement étaient décidés à poursuivre "les négociations pour une sortie de crise rapide", à Ouagadougou, démentant ainsi les propos d'un autre ministre mardi.

"Sur le processus de la négociations de l'accord global inter guinéen à Ougadougou, le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et le gouvernement réaffirment leur engagement à poursuivre ces négociations pour une sortie de crise rapide, consensuelle et durable", a déclaré M. Cécé Loua, devant des diplomates et des journalistes.

Mardi soir, le colonel Moussa Keïta, ministre secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), avait annoncé à la télévision d'Etat que la junte "suspendait" sa participation aux négociations, "jusqu'au retour" au pouvoir de son chef, Moussa Dadis Camara, blessé dans une tentative d'assassinat le 3 décembre et soigné au Maroc.

Le colonel Keïta avait ensuite répété ces propos à d'autres médias.

Le ministre des Affaires étrangères a également assuré: "Nous continuerons à coopérer avec le groupe de contact international sur la Guinée".

Une réunion de ce groupe doit avoir lieu dimanche à Ouagadougou et les deux parties guinéennes (pouvoir et opposition) ont été invitées à y prendre part, selon la présidence burkinabè.

Le 3 décembre, le N°1 du régime guinéen a été blessé par balles, à la tête, par son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba. Il a subi depuis une opération chirurgicale au Maroc et y reste hospitalisé.

Le capitaine Camara avait été porté au pouvoir par l'armée le 23 décembre 2008, au lendemain de la mort du dictateur Lansana Conté (1984-2008).

Le président burkinabè Blaise Compaoré avait été nommé médiateur dans la crise guinéenne par la Communauté des états d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), après le massacre d'opposants par l'armée, le 28 septembre à Conakry.

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2009 ŕ 14:08:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S