Detail de la News

Information et contre-information au sommet de l'Etat: Alexandre cécé loua dément les propos de Idri





9 jours après la tentative d’assassinat sur Moussa Dadis CAMARA par son ex-aide de camp Toumba Diakité, la junte peine à trouver une ligne de communication commune...

Le mercredi 9 décembre dernier Idrissa CHERIF ministre de la communication auprès de la présidence et du ministre de la défense, accusait directement la France de tentative de coup d’Etat, à partir selon lui « des aveux de quelques militaires ayant participé à l’attentat contre Dadis mais connaissant les conditions de leurs interpellations la fiabilité de ces informations est engagée. Même si Paris a démenti catégoriquement d’avoir participé à cette tentative, c’est à présent le ministre des Affaires étrangères Alexandre Cécé LOUA de contredire les propos de son collègue, évoquant même des déclarations incohérentes : « Le CNDD et le gouvernement, ne soupçonnent et ne pointent encore moins un quelconque doigt accusateur sur aucune puissance étrangère du fait de cette tentative dont l’auteur est connu de tous, même s’il court encore. Le CNDD et le gouvernement, réaffirment l’appartenance de la République de Guinée, à la CEDEAO, et à l’Union africaine, en dépit des sanctions qui frappent le pays. Des déclarations venant d’officiels, ont semé le doute, et provoqué l’embarras des milieux politiques et diplomatiques.

Je voudrais ici relever cette incohérence et regretter ces propos, qui ne reflètent pas la position du gouvernement. Sur le processus de négociation de l’accord global inter-guinéen, au processus de Ouagadougou, le gouvernement et le CNDD, réaffirment leur engagement à poursuivre ces négociations, pour une sortie de crise rapide, consensuelle et durable».

Il a aussi infirmé les propos du colonel Moussa Keîta par rapport à la suspension des négociations de Ouaga, à l’en croire une délégation de la junte est en route pour la capitale Burkinabé, aujourd’hui et qu’elle devrait participer à la réunion du groupe de Contact le dimanche 13 décembre pour la recherche « d’une sortie de crise rapide et consensuelle ».

Pendant que des organisations de défense des droits de l’homme dénoncent des arrestations arbitraires, ainsi que des tortures inhumaines perpétrées au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la junte, le nouvel homme fort de Conakry Sékouba Konaté essaye de remettre de l’ordre dans les rangs de l’armée :

« Chacun doit œuvrer à la sécurité de la population civile. Il faudrait que la population se sente maintenant à l’aise. Il faudrait qu’elle vive enfin dans un pays de droit, de démocratie. Nous n’allons plus tolérer l’indiscipline. Faire des tirs ou ce genre de choses. Des instructions ont été données; Pas de brigandage. Il faut sauvegarder la population civile. Nous ne devons plus accepter qu’on vienne les piétiner. Il faut qu’ils se sentent à l’aise. De nombreux Guinéens sont à l’étranger, parce qu’ils ont peur, et ne se sentent pas en sécurité ici. C’est une vérité. A nous de leur donner confiance et maintenir la sécurité, pour les petits et les grands. J’espère que je me fais bien comprendre ».

A rappeler qu’une cellule de crise est créée autour du premier ministre Kabinet KOMARA, pour coordonner l’action gouvernementale et surtout les déclarations officielles du CNDD et de la junte. En attendant les guinéens vaguent à leurs affaires mais ils continuent à se demander quelle est la vraie information concernant l’état de santé réel du capitaine Dadis.

Mamadou CAMARA
pour AFRICAGUINEE

  Rubrique: Politique  date: 11-Dec-2009 ŕ 13:43:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S