 |
| Detail de la News |
Crise: le ministre Alexandre Cécé Loua dénonce "l'insubordination et l'indiscipline" de l'armée

Le ministre guinéen des Affaires étrangères Alexandre Cécé Loua, au chevet depuis vendredi à Rabat du chef de la junte Moussa Dadis Camara, opéré d'un "traumatisme crânien", a dénoncé lundi "l'insubordination et l'indiscipline" des forces armées de son pays.
Le capitaine Camara a été blessé à la tête jeudi à Conakry par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui a ouvert le feu sur lui. La junte assure qu'il y a eu tentative d'assassinat, de coup d'Etat, et promet une forte récompense pour arrêter Toumba et ses hommes.
Le chef de la junte a été opéré à l'hôpital militaire Mohammed V d'un "traumatisme crânien", ont déclaré dimanche les services de santé des Forces armées royales (FAR) marocaines, assurant que son état de santé n'inspirait "pas d'inquiétude".
"L'insubordination et l'indiscipline au sein des forces armées, c'est une réalité indéniable, incontestable, que l'on soit pour ou contre le président Dadis", a affirmé lundi M. Cécé Loua dans un entretien à l'AFP.
Les responsables politiques guinéens "reconnaissent que notre armée a besoin d'une profonde restructuration pour qu'elle soit véritablement une armée républicaine", a-t-il indiqué.
"Il faut, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, poser un diagnostic pour aboutir à des prescritions, puis à de véritables médications. A défaut, faire de la chirurgie".
M. Cécé Loua a d'autre part confirmé que Moussa Dadis Camara, opéré à Rabat après avoir été blessé à la tête par son aide de camp jeudi, "se porte bien, reconnaît son entourage et est en pleine possession de ses facultés".
"Je ne peux pas vous dire quand il va sortir de l'hôpital", a-t-il toutefois ajouté, précisant que, pour sa part, il restera dans la capitale marocaine "aussi longtemps que nécessaire".
"L'enquête montrera qui sont les véritables auteurs" de l'agression contre M. Camara, a assuré le ministre, soulignant que le chef de la junte s'était "engagé dans un processus de transition très difficile, avec de grands enjeux et des obstacles".
Moussa Dadis Camara, a-t-il dit, "a engagé une lutte contre le narco-trafic, pour l'assainissement des finances publiques, lutter contre la corruption. Autant de maux auxquels il s'est attaqué, et autant d'ennemis".
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2009 ŕ 23:21:32  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S