Detail de la News

Cellou Dalein Diallo de l'UFDG:"Je n’ai pas dit aux militaires de faire un coup d’Etat(...)"





Quelques jours après la tentative d'assassinat contre le Capitaine Dadis à Conakry, l'ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo a nié toute implication dans cette affaire.Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) estime cependant que l'hospitalisation du Capitaine Dadis, est une occasion à saisir par la justice internationale et les militaires "patriotes" pour assurer une transition pacifique en Guinée.Au micro de nos confrères de RFI, l'opposant guinéen livre ses impressions sur le nouvel homme fort du pays, le Général Sékouba Konaté...

RFI : Depuis son retour vendredi à Conakry, c’est le ministre de la défense le Général Konaté qui assure l’intérim. Que pensez-vous de cet officier ?

Cellou Dalein Diallo : Je ne le connais pas. On lui prête de bonnes intentions par rapport notamment à la promotion de la démocratie, au retrait de l’armée de la scène politique. Je ne sais pas exactement ce qu’il pense réellement, mais je sais que beaucoup de gens pensent que c’est un officier posé, qui n’est pas porté vers le pouvoir politique.

Est-ce que vous lui avez parlé depuis vendredi ?

Non

Est-ce que vous pensez qu’il peut tenir l’armée en l’absence de Dadis Camara ?

Je pense qu’il pourrait. Parce que c’est un officier qui dit-on est respecté dans l’armée, qui a fait ses preuves au niveau de plusieurs champs de bataille, que les hommes respectent.

Il est populaire dans la troupe ?

Oui c’est qu’on dit…

On dit que les jours des tueries le 28 septembre, le Général Konaté n’était pas à Conakry, mais en provence. Donc à priori, il n’est pas impliqué dans le massacre…

Oui , on l’a dit.

Est-ce que cela lui rend plus fréquentable que Dadis Camara ?

Oui ça pourrait être un atout pour lui. Au cas où …

A la limite vous ne préféreriez pas qu’il assure le pouvoir et que Dadis Camara ne rentre plus du Maroc ?

Oui si le Général Sékouba prend le pouvoir, ça dépendra de ce qu’il va décliner comme programme. Et nous souhaitons s’il y a une nouvelle équipe, qu’elle puisse ouvrir un dialogue franc, avec la classe politique pour conduire le pays vers des élections libres et transparentes.

Donc l’absence de Dadis Camara est une occasion à saisir ?

Oui, dans une certaine mesure, ça pourrait donner l’occasion à d’autres membres de la junte, d’exprimer leur point de vue. Je pense que le groupe (de militaires, ndlr) qui est allé au stade massacrer les gens et violer les femmes n’est pas représentatif de l’armée guinéenne. Je pense qu’au sein de cette armée, il y a des gens respectueux de certaines valeurs et qui pourrait décrisper la situation et proposer une feuille de route beaucoup plus acceptable par les forces vives guinéennes.

Et dans cette feuille de route, les militaires accepteraient de retourner dans leurs casernes ?

Oui pourquoi pas. Je pense que c’est l’engagement qu’ils avaient pris lorsqu’ils ont pris le pouvoir le 23 décembre.

Est-ce que Ă  votre avis, il faudrait empĂŞcher le Capitaine Dadis Camara de rentrer Ă  Conakry ?

Ecoutez, je pense qu’on va attendre les conclusions de la commission d’enquête internationale. S’il s’avère qu’il est responsable des massacres à quelque niveau que ce soit,en ce moment ce serait une option à envisager.

Et de ce point de vue quel rĂ´le pourrait jouer le Maroc ?

Ca dépendra de ce qu’on demandera à ce pays. Je pense qu’il y a des règles de procédure au niveau des Nations Unies, dès réception du rapport d’enquête auprès du Secrétaire général des Nations Unies. En ce moment, les règles de procédure seront suivies pour essayer d’interpeller les coupables et responsables de ces massacres.

Donc on est devant une course de vitesse entre la commission d’enquête et les médecins qui sont entrain de soigner Dadis Camara…

Si vous voulez, oui !

Normalement la commission d’enquête ne doit pas rendre son rapport avant une semaine. Mais pour vous l’idéal est que ses conclusions soient publiées avant le retour de Dadis Camara à Conakry ?

Bien sûr ! Le plutôt possible avant son retour serait sans doute mieux !

Pour qu’éventuellement, il puisse être appréhendé au Maroc ?

Ecoutez, la procédure des nations unies sera mise en œuvre pour tirer toutes les conséquences qui s’y rapportent.

Dans le milieu militaire, certains pensent que vous voulez profiter des évènements pour lancer un appel à la rébellion ?

Non ! Je n’ai jamais incité à la rébellion. Lorsque les forces vives font une manifestation, tout le monde est informé. Je n’ai pas dit aux militaires de faire un coup d’Etat .J’ai dit que dans l’armée guinéenne, il y a des militaires patriotes, républicains qui sont parfois au sein même du CNDD. J’ai demandé à ces militaires de se ressaisir pour démontrer que le groupe qui est allé au stade le 28 septembre, n’est pas représentatif de notre armée.

Interview réalisée par Christophe Boibouviers
Source :RFI



  Rubrique: Interview  date: 07-Dec-2009 ŕ 17:18:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S