Detail de la News

Crise en Guinée:Paris souhaite une "transition civile"...





Le gouvernement français a souhaité vendredi une "transition civile" en Guinée au lendemain de la tentative d'assassinat contre le chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara.

Selon le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet,un éventuel retrait du chef de la junte au pouvoir en Guinée, ne solutionne pas tout.

"La question reste toujours posée de qui dirige de manière fiable l'armée et de quel est le rôle de l'armée dans la transition", s'est interrogé M. Joyandet au micro de nos confrères de l'AFP.

Le représentant du gouvernement français a estimé qu'il faut une "transition civile" et un "retrait de l'armée du pouvoir" pour une sortie de crise en Guinée." Nous souhaiterions une transition civile et que l'armée s'occupe de la sécurité des personnes et des biens pendant cette transition. ", ajouté M.Joyandet.

Parlant de la suite de la médiation, le secértaire d'Etat français a promis de rencontrer prochainement le Président Burkinabè, Blaise Compoaré pour discuter sur la mise en place d'une transition civile."C'est un sujet dont on pourra parler avec le président Compaoré, lorsqu'on en saura plus et que l'on aura des informations fiables sur l'état de santé de Dadis Camara et sur ses intentions pour l'avenir", a poursuivi M.Joyandet.

Au niveau de la junte guinéenne, les recherches continuent pour retrouver le lieutenant Toumba Diakité, qui accusé d'avoir tiré sur le Capitaine Dadis Camara.

A Conakry, un calme précaire règne, et les autorités guinéennes ont lancé un appel au calme pour rassurer les populations.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 04-Dec-2009 ŕ 15:36:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S