Detail de la News

Massacre du 28 septembre:Bah Oury de l'UFDG devant la commission d'enquĂȘte nationale...





Le premier vice-prĂ©sident de l'Union des forces dĂ©mocratiques de GuinĂ©e de Cellou Dalein Diallo, s'est prĂ©sentĂ© mercredi devant la commission nationale d'enquĂȘte sur les Ă©vĂšnements du 28 septembre dernier.

A sa sortie d'audience, M. Bah Oury a expliquĂ© les sujets abordĂ©s au cours de son entretien : " Je me suis prĂ©sentĂ© devant la commission nationale d'enquĂȘte, en ma qualitĂ© de prĂ©sident de la commission d'organisation de la manifestation pacifique du 28 septembre. Au bout de trois heures, nous avons passĂ© en revue sur la genĂšse de la manifestation, ses motifs, son organisation, les dĂ©marches lĂ©gales entreprises, les autoritĂ©s administratives saisies."

Le premier vice-président de l'UFDG a réitéré la position des forces vives guinéennes qui estiment que la manifestation du 28 septembre démontre l'adhésion des populations guinéennes à leur appel. "J'ai répété et réaffirmé que les forces vives ont organisé cette manifestation pour montrer que l'écrasante majorité de la population guinéenne est en accord avec nos orientations et nos objectifs.", a ajouté M.Bah Oury.

Il a rejetĂ© les dĂ©clarations de la junte guinĂ©enne qui accuse les leaders de l'opposition d'ĂȘtre "responsables" du massacre du 28 septembre, malgrĂ© l'interdition des autoritĂ©s." Nous avons le droit de manifester, surtout que la manifestation Ă©tait pacifique. Nous avons respectĂ© les procĂ©dures conformĂ©ment Ă  la loi. Nous avons saisi le maire de Dixinn, le ministre de la sĂ©curitĂ© et celui de l'administration du territoire. Pour que chacun en ce qui le concerne prenne les dispositions utiles" , a poursuivi M Bah Oury.

A noter que d'autres responsables politiques sont Ă©galement attendus devant la commission d'enquĂȘte nationale, mise en place par la junte au lendemain des massacres du 28 septembre, oĂč 157 personnes ont perdu la vie et une centaine de femmes violĂ©es lors d'une manifestation de l'opposition Ă  Conakry, selon un bilan de l'ONU.

Mercredi, le chef de la junte , Capitaine Moussa Dadis Camara a exhortĂ© les victimes, Ă  rencontrer les enquĂȘteurs de l'ONU dont la mission s'achĂšve le 4 dĂ©cembre Ă  Conakry.

Nous y reviendrons.

Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2009 à 12:54:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S