Detail de la News

Médiation du Président Blaise Compaoré:Des guinéens s'interrogent...





Ernest Lamah

« Blaise Compaoré est en train d’insulter l’humanité en général, les Guinéens en particulier. Comment peut-il prétendre maintenir au pouvoir cette junte (…) de Dadis Camara ? Comment peut-il donner la possibilité à la junte de se présenter aux prochaines élections ? Après les massacres de manifestants du 28 septembre, la place de Dadis et le CNDD est en(...), avec beaucoup de chance, en prison ».

Younoussa Kourouma

« Blaise Compaoré a fait un coup d’Etat contre son meilleur ami (Thomas Sankara, Ndlr). Je me demande d’ailleurs comment un Président(…), qui a, lui aussi, beaucoup de cadavres sous son placard, (…), comme le Président Blaise Compaoré que tout le monde connaît, peut-il apporter quelque chose de positif à la crise Guinéenne ? A-t-on oublié que Blaise Compaoré est un ancien putschiste ? »

Salimatou Diop

« Moi je voudrais tout simplement demander (prier à genou) à la CEDEAO, à l’union africaine, à la communauté internationale et à tous ceux qui ont le pouvoir d’agir, de ne pas laisser le destin de notre très cher peuple de Guinée dans les mains des dinosaures comme Blaise Compaoré (qui est arrivé au pouvoir par les armes en versant beaucoup de sang et qui s’y éternise au détriment de la démocratie), Abdoulaye Wade (qui veut briguer un troisième mandat), Mouammar Kadhafi (qui est Président depuis plusieurs décennies)… Avant d’espérer quoi que ce soit de positif, il faudra d’abord que la crise Guinéenne soit dans les mains des hommes d’Etats qui sont des models de démocratie, d’abord dans leurs propres pays » .

Fodé Camara

« Il n’y a pas de doute, Blaise Compaoré obéit à Mouammar Kadhafi et à Abdoulaye Wade. Il fait exactement ce que lui dictent ces deux vieux « crocodiles », qui sont aujourd’hui, très nuisibles pour le continent Africain. C’est incroyable mais c’est vrai : après les massacres et viols de femmes du 28 septembre (de plusieurs centaines de manifestants anti-Dadis) perpétrés par la garde rapprochée de (…) Dadis, Mouammar Kadhafi et Abdoulaye Wade continuent à lutter pour son maintien au pouvoir. (…)Au moins, Lansana Conté lui, n’avait aucune influence en dehors des frontières guinéennes. Donc c’est seulement le peuple de Guinée qui souffrait avec lui. Par contre, Kadhafi et Wade, nuisent aujourd’hui à beaucoup de pays, sinon à l’Afrique tout entière ».

Siba Béavogui

« Je ne suis pas d’accord avec les propositions de Blaise Compaoré. Je crois que si nous voulons des élections libres, transparentes, crédibles, justes et acceptées par tous, l’équipe dirigeante de la transition ne doit pas y participer. Si donc, Dadis veut se présenter, qu’il rende le pouvoir et ôte l’uniforme immédiatement. Aussi, je suis plus que certain, si Dadis se maintient au pouvoir, le pays risque de connaître des troubles. Si Blaise Compaoré cherche à mettre le feu aux poudres, qu’il essaie de maintenir la junte de Dadis au pouvoir ! (…). Quoi qu’il en arrive le peuple de Guinée ne vivra pas longtemps sous ce régime. Si les négociations réussissent à le faire partir, tant mieux ! Dans le cas contraire, on utilisera d’autres moyens, beaucoup plus persuasifs. »

Fatou Somparé

« Je crois que Blaise Compaoré n’a pas seulement insulté la mémoire des milliers de victimes du 28 septembre (morts, viols, blessures par balles et poignards…). Blaise Compaoré est plutôt en train d’insulter l’Humanité. Je n’arrive pas à croire qu’un homme d’Etat puisse proposer que des coupables de crimes contre l’humanité soient maintenu une seconde de plus au pouvoir à plus forte raison se présenter à des élections au terme desquelles ils se déclareront vainqueurs quoique tous les Guinéens les détestent amèrement »


Monique Kolié

« L’Afrique en général ne veut plus de régime militaire. La Guinée en particulier, même sans les massacres et viols de femmes du 28 septembre par les bérets rouges de la garde présidentielle; ne veut plus de régime militaire après celui très sanglant et controversé de Lansana Conté. Nous devons prouver à Blaise Compaoré et à la junte très têtue de Dadis Camara, que nous sommes à présent plus que déterminés. Nous devons immédiatement passer à la vitesse supérieure ».

Susanne Fall

« Je ne cesserai jamais de détester Dadis et souhaiter son départ après les massacres et viols de femmes qu’il a sans aucun doute commandité le 28 septembre. Je demande à Blaise Compaoré de faire d’abord un examen de conscience, puis faire preuve d’un peu d’humanisme, penser aux milliers de victimes du 28 septembre, se rappeler que c’est Dadis qui a commandité ce carnage, puisqu’il l’a lui-même indirectement reconnu en disant que c’était parce que les leaders politiques et le peuple avaient désobéi à son fameux ordre interdisant la manifestation. Je lui (Blaise Compaoré) demande à cause de tout cela et beaucoup d’autres, ou alors à cause de Dieu, d’exiger le départ immédiat de Dadis ou tout au moins sa non candidature. Dadis et Moussa Keïta, pour prouver leur culpabilité du carnage du 28 septembre, sont allés jusqu’à dire que c’était un coup d’Etat manqué. Or, quand un coup d’Etat est manqué, cela signifie que le dit Etat a assassiné ou arrêté tous ceux qui s’étaient levés contre lui »

Une synthèse de Mamadou Camara
Depuis Conakry
pour Africaguinee.com




  Rubrique: A vous la parole  date: 02-Dec-2009 ŕ 12:45:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S