Detail de la News

Transition:Alpha Oumar Konaré, médiateur de la crise guinéenne?





Le président du Rassemblement démocratique des bâtisseurs africains (RDBA, sans étiquette), Lanciné Camara, a proposé, lundi à Paris, que l'ancien chef de l'Etat malien, Alpha Oumar Konaré, prenne le relais du président burkinabè, Blaise Campoaré, dans la mission de bons offices de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en Guinée.

"Le président Campaoré n'a nullement démérité dans cette médiation. Mais, tout en saluant ses efforts, nous estimons que M. Konaré a plus d'atouts que lui pour concilier les positions tranchées en Guinée", a-t-il dit à la PANA, en marge d'une cérémonie de présentation de sa formation politique à la presse.

Pour le président-fondateur du RDBA, l'ancien chef de l'Etat malien et ancien président de la Commission de l'Union africaine présente plus de garanties de neutralité que M. Campaoré.

"Le rôle du président Campoaré dans les guerres de Sierra Leone et gu Liberia reste sujet à caution. En plus, il est déjà trop occupé dans la gestion de la crise ivoirienne. En revanche, Konaré restera entièrement disponible pour la médiation en Guinée", a justifié le président de l'Association des Guinéens résidant à l'étranger (AGRE).

Il s'est, par ailleurs, prononcé en faveur d'un schéma de sortie de crise qui prévoit un départ négocié du capitaine Moussa Dadis Camara du pouvoir.

"Les Forces vives ne sont pas en mesure d'obtenir le départ forcé de Dadis Camara du pouvoir. Le rapport des forces ne permet pas de l'envisager. Il faut donc convaincre le chef de la junte de se retirer du pouvoir en lui assurant qu'il ne sera pas livré à la justice internationale", a poursuivi M. Camara.

Il a estimé "tout à fait possible" de faire juger, en Guinée, le capitaine Dadis Camara pour le massacre de près de 150 militants présents à un meeting de l'opposition au stade de Conakry, commis le 28 septembre dernier par les forces de l'ordre guinéennes.

"Les Maliens ont jugé au Mali Moussa Traoré. Pourquoi ne le ferions- nous pas en Guinée pour Dadis? Cette question devra être débattue, si Konaré reprenait la médiation", a encore dit l'ancien journaliste guinéen.

Le président Campaoré a été désigné médiateur de la crise politique guinéenne au lendemain de la décision de la CEDEAO de décréter un embargo sur la livraison d'armes à Conakry.

Il a reçu successivement à Ouagadougou les représentants des Forces vives et de la junte guinéenne auxquels il a soumis un schéma de sortie de crise qui prévoit le maintien du capitaine Dadis Camara à la tête de l'Etat jusqu'à la présidentielle.

L'opposition guinéenne a aussitôt rejeté la première mouture des propositions du médiateur de la CEDEAO, estimant qu'elle fait la part belle à la junte. D'autres rounds de négociations sont prévus dans la capitale burkinabè.

Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 01-Dec-2009 à 14:21:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S