Detail de la News

"Le Capitaine Dadis Camara présente des signes d'instabilité mentale(...), le médiateur Compaoré n'e





La présidente de l'ONG International Crisis Group, Mme Louise Arbour a estimé vendredi que le chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara, présente des "signes d'instabilité mentale" qui risque de plonger le pays dans le chaos.

Dans une dĂ©claration officielle, Mme Louise Arbour a exprimĂ© ses inquiĂ©tudes sur l'Ă©ventualitĂ© d'un putch contre le Capitaine Dadis Camara."Une tentative pour remplacer le capitaine Camara, qui prĂ©sente des signes d'instabilitĂ© mentale, par un autre officier, mĂȘme temporairement, pourrait fracturer l'unitĂ© de l'armĂ©e et faire sortir les milices de leurs camps (...)", a dĂ©clarĂ© la patrone d'International Crisis Group(ICG) dans une tribune transmise vendredi Ă  l'AFP.

Parlant de la mĂ©diation du PrĂ©sident Blaise CompoarĂ©, Mme Louise Arbour n' a pas cachĂ© son pessimisme sur la "fiabilitĂ©" du mĂ©diateur BurkinabĂš."M. CompaorĂ©, qui a Ă©tĂ© militaire, meneur d'un coup d'Etat et parrain politique de Charles Taylor (ex-chef rebelle et ancien prĂ©sident du Liberia, actuellement jugĂ© pour crimes contre l'humanitĂ©, ndlr), n'est pas l'homme le plus fiable pour prĂȘcher la dĂ©mocratie et (favoriser) le pouvoir civil", a-t-elle ajoutĂ©.

"La mission de Compaoré devrait accepter l'offre de l'ONU d'un soutien pour la médiation et s'en tenir à l'objectif initial de la région (ouest-africaine): gérer le retrait de la junte du pouvoir", préconise Mme Harbour.

La présidente de l'ICG préconise l'envoi d'une mission politique et militaire en Guinée pour éviter le pire."Il faut envoyer une équipe politique et militaire de la Cédéao sur le terrain, en Guinée, pour prévenir un autre massacre et préparer la voie pour garantir la tenue d'élections.Sinon, on peut redouter une "guerre en Guinée, dont toute l'Afrique de l'Ouest occidentale souffrirait", prévient-elle.

Pour une sortie de crise en Guinée, ICG propose une transition de 6 mois et inciter les militaires guinéens à coopérer avec le gouvernement de transition, avant d'organiser des élections.


Au niveau de la junte guinéenne, aucune réaction officielle pour l'instant sur cette analyse de l'ancien haut commissaire au droits de l'Homme, Mme Louise Arbour.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 28-Nov-2009 à 11:37:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S