
Le gouvernement français a exprimĂ© vendredi, le souhait que la Commission d'enquĂȘte internationale de l'ONU puisse travailler en GuinĂ©e "dans les meilleures conditions de sĂ©curitĂ© possibles" .
Selon le porte-parole du Quai d'Orsay, M.Bernard ValĂ©ro, la France souhaite que le travail des enquĂȘteurs de l'ONU ne devait pas ĂȘtre entravĂ© par "qui que ce soit et par quoi que ce soit".
Concernant la crise politique en Guinée, le gouvernement français a invité les deux parties( la junte et les forces vives, Ndlr) à trouver un compromis pour organiser des élections sur la base d'un "consensus entre toutes les forces politiques", précise M.Valéro.
Jeudi, le ministre Idrissa ChĂ©rif avait mis en garde les enquĂȘteurs de l'ONU contre toute "ingĂ©rence dans les problĂšmes intĂ©rieurs de la GuinĂ©e".
ArrivĂ©s mercredi soir Ă Conakry, les enquĂȘteurs de l'ONU ont commencĂ© leurs travaux pour faire la lumiĂšre sur les Ă©vĂšnements du 28 september dernier, oĂč 157 personnes avaient Ă©tĂ© tuĂ©es, des dizaines de femmes violĂ©es, lors d'une manifestation de l'opposition Ă Conakry, selon un bilan de l'ONU.
Affaire Ă suivre...
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Nov-2009 à 15:51:17  Partager:   :  |