
Le président nigérian Umaru Yar'Adua souffre d'une péricardite aiguë, ont annoncé jeudi les autorités nigérianes qui, pour la première fois, ont nommé l'affection dont souffre le chef de l'Etat actuellement hospitalisé en Arabie saoudite.
"Les examens médicaux effectués à l'hôpital ont confirmé le diagnostic initial selon lequel le président souffre de péricardite aiguë", une inflammation d'une membrane entourant le coeur, a annoncé le médecin personnel du président, le docteur Salisu Banye, dans un communiqué.
"Il reçoit un traitement auquel il répond remarquablement bien", à l'Hôpital Roi Fayçal de Jeddah, sur la mer Rouge, a poursuivi le médecin, confirmant que le président est toujours hospitalisé.
Umaru Yar'Adua, 58 ans, notoirement en mauvaise santé, a quitté le Nigeria lundi pour Jeddah où il devait officiellement "effectuer un bilan de santé".
Le docteur Banye a indiqué que vendredi dernier, le président avait ressenti "une très forte douleur de poitrine du côté gauche" en rentrant de la grande mosquée d'Abuja.
"Des examens médicaux préliminaires avaient suggéré qu'il s'agissait d'une péricardite aiguë (...) Il a alors été décidé que des examens de confirmation devaient être effectués à l'hôpital Roi Fayçal", a poursuivi le médecin.
Les autorités n'ont pas précisé combien de temps durerait son hospitalisation ou son séjour à l'étranger.
Mercredi, des rumeurs avaient circulé au Nigeria et en Arabie saoudite, selon lesquelles Umaru Yar'Adua serait dans un coma profond voire décédé.
Des spéculations qui ont poussé le chef de l'Etat à communiquer sur son état de santé, d'après le porte-parole présidentiel Olusegun Adeniyi.
"Le président était au courant des rumeurs et cela l'a rendu très mal à l'aise, comme cela aurait été le cas pour toute personne normale", a indiqué M. Adeniyi lors d'un point de presse à Abuja.
Le président nigérian s'était déjà rendu en Arabie saoudite au mois d'août pour y effectuer un bilan de santé. Il y était retourné en octobre, officiellement pour une visite de travail.
Dès son élection en avril 2007, son état de santé avait soulevé des interrogations. En pleine campagne électorale, il avait dû être évacué en Allemagne pour des soins dont la nature n'a jamais été révélée. Selon des informations non confirmées de source officielle, il souffrait de problèmes rénaux.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 26-Nov-2009 ŕ 23:06:55  Partager:   :  |