[IMG1]Suite à la grève qui a paralysé, ces derniers jours, l’Université Julius Nyéréré de Kankan, le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Ousmane Souaré, a tenu ses promesses en limogeant, vendredi 20 avril, cinq responsables de la dite université dont le recteur Dr Seydouba ‘’Coza’’ Camara.
Ce dernier était accusé par les étudiants de minimiser leurs revendications quant à une desserte normale en eau, en électricité et surtout son désintéressement au manque criard d’hygiène et d’encadrement.
Le débarquement de ‘’Coza’’ du rectorat a été perçu par les jeunes pousses comme une victoire contre celui qui a été longtemps considéré comme un des caciques du parti au pouvoir, le PUP et comme l’un des plus anciens responsables d’université à son poste (plus de15 ans).
Ces mouvements pour une vie décente sont les mêmes dans les différentes Universités et Instituts du pays. Maintenant, les regards sont tournés vers le Centre universitaire de Labé où les étudiants jurent de faire tomber leur direction pour cause également de mauvaises conditions de vie et d’études.
Jeudi dernier, au Palais du peuple à Conakry, le ministre de l’Education a annoncé à la presse que les jours à venir seront décisifs pour son département. Il compte sous peu, selon ses propres termes, restructurer l’Enseignement en vue d’une meilleure formation et d’éducation.
De nos jours, plus d’une dizaine d’étudiants sont éconduits au Camp Elhadj Oumar Tall de Labé pour casses. Pour leur cas, Ousmane Souaré a déclaré que les négociations pour leur libération très prochaine continue et promet le retour du calme dans la cité.
En attendant, une équipe intérimaire dirigée par Dr M'Bemba Camara jusque là directeur de l'Institut Pasteur de Guinée gère l’Université de Kankan.
Mamadi Fofana
Conakry.Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 22-Apr-2007 à 11:35:34  Partager:   :  |