
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ben Sékou Sylla a déclaré mercredi que les élections présidentielles prévues le 31 janvier prochain, sont "techniquement impossibles".
Le président de la CENI a invoqué la suspension de l'aide internationale (suite au massacre du 28 septembre, Ndlr), pour justifier le retard dans les préparatifs des élections.
"Nous n'avons même pas fait la commande du matériel électoral, pas de liste des électeurs à cause de la suspension du financement par les bailleurs de fonds", a justifié M. Ben Sékou Sylla.
Au niveau de la classe politique guinéenne, la question de la candidature des uns et des autres divise.Pour la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, "aucun ancien premier ministre" ne sera candidat à ces élections, évoquant aussi l'âge de certains leaders pour justifier ses menaces.
Au niveau de l'opposition, la junte guinéenne est "disqualifiée" pour diriger la transition et la "candidature du Capitaine Dadis Camara" est rejetée.
Seule certitude, le gouvernement guinéen devrait annoncer dans les prochaines jours, le report des élections présidentielles, en attendant un nouveau chronogramme électoral.
Abdoul Aziz Bah
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2009 à 11:52:55  Partager:   :  |