Detail de la News

La presse favorable à une décrispation politique en Guinée


Le président par intérim du Conseil National de la Communication, l’organe de régulation des médias en Guinée, a lancé mardi un pressant appel aux différentes associations des médias et à tous les professionnels de la communication du pays pour dépassionner la vie politique nationale.

L’apaisement ainsi souhaité vise à accompagner les pourparlers inter guinéens ouverts depuis le 3 novembre dernier à Ouagadougou sous les auspices du médiateur de la CEDEAO, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso.

Mr. Kalifa Condé, président par intérim du CNC, a invité les professionnels des médias à éviter de jeter l’huile sur le feu en cette période particulièrement difficile que traverse la Guinée.

« Nous lançons un appel pressant aux différentes associations des médias à contribuer à l’avènement de la paix sociale et à la consolidation de l’unité nationale, en faisant de sorte que les publications et les diverses émissions ne jettent l’huile sur le feu car personne ne souhaite que ce pays brûle », a-t-il préconisé.

Selon M. Condé, la Guinée vit une crise majeure dont la solution dépend de chacun d’entre nous, soulignant que le rôle des acteurs des médias "est encore plus grand".

"Vos voix et vos écrits vont très loin et peuvent influencer les consommateurs de l’information, d’où une responsabilité plus accrue de votre part », a-t-il affirmé.

Un professionnel des médias indique qu’en cette période de crise dont l’issue est incertaine, le journaliste doit être conscient de son rôle et de sa responsabilité, tout en faisant preuve de retenue et de sagesse.

"Si la presse joue bien son rôle, elle peut contribuer efficacement à dénouer cette crise », a confié ce journaliste.

Pour sa part, le président de l’Observatoire Guinéen de l’Ethique et de la Déontologie, Mr. Souleymane Diallo, a invité ses confrères à éviter les dérapages, surtout les attaques par médias interposés : « ces dérapages sont souvent mortels. Il faut mettre le doigt sur la plaie, mais avec une grande dose de responsabilité », a-t-il dit.

A son tour, le délégué de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée, Mr. Souhel Hajjar, a demandé à tous les acteurs des médias de contribuer à l’apaisement du climat politique, en œuvrant au retour de la paix sociale.

"Nous devons ramener la paix, mais non mettre le feu aux poudres », a soutenu M Hajjar.

« Evitons de jeter la pierre à qui que ce soit, surtout si celui- ci est un protagoniste de la crise. Un seul mot suffit à enflammer la situation. Des plumes acerbes d’accord, mais des plumes trempées dans l’éthique et la déontologie d’abord » a suggéré un autre journaliste invité à ces concertations périodiques entre le CNC et les acteurs des médias.

Source:APA



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 24-Nov-2009 ŕ 22:51:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S