
Le président Blaise Comaporé et médiateur dans la crise guinéenne a indiqué jeudi soir à la junte guinéenne que "l'exclusion n'est pas une solution à la crise en Guinée", selon le ministre conseiller du chef de la junte, Idrissa Chérif.
"Le Président Compaoré nous a prodigué des conseils et ce qu'il faut retenir c'est que l'exclusion n'est pas la solution d'une sortie de crise en Guinée", a déclaré à l'AFP, M.Chérif.
"Pour aller à la paix, c'est un grand boulevard , il faut faire des concessions. C'est sur ces bases que nous nous sommes quittés", a ajouté Idrissa Chérif.
Parlant du contenu des propositions du médiateur burkinabè, le proche collaborrateur du Capitaine Dadis Camara a préféré garder le suspense."Il nous a remis la synthèse d'un document que nous avons produit et que l'opposition a aussi eu à produire. Il nous a fait des propositions mais nous ne pouvons pas vous donner en détail le contenu de ce qui est à l'intérieur", a poursuivi M.Chérif.
Le ministre et conseiller du chef de la junte a précisé que "le partage du pouvoir est dans l'esprit du médiateur".
"Nous allons travailler, nous allons réfléchir sur différents points qui sont à l'intérieur de ce document et nous allons sortir quelque chose aussi en lui faisant des propositions", a promis M.Chérif.
"On peut ne pas être d'accord sur tous les points mais nous allons lui dire les points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, ça fera l'objet d'un débat certainement sur les propositions", a-t-il indiqué.
A noter que ce vendredi, les émissaires du Capitaine Dadis Camara vont rencontrer le président Blaise Compaoré, pour lui soumettre la position de la junte sur les propositions du médiateur Burkinabè pour une sortie de crise en Guinée.
Par ailleurs, le ministre Kéléti Faro a qualifié les propositions du Président Compaoré "d'interessantes" à l'issue de la rencontre entre le médiateur et les émissaires du Capitaine Dadis au palais de Kosyam de Ouagadougou.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2009 ŕ 01:17:03  Partager:   :  |