
Le chef de l'Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade a reçu récemment à Dakar les opposants Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR)et Jean-Marie Doré de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG).
Au cours de l'audience, le président sénégalais a rassuré les opposants qu'il ne "soutient pas la candidature du Capitaine Dadis Camara" à la présidentielle. Il a expliqué à Sidya Touré et à Jean-Marie Doré, qu'il a toujours été favorable au dialogue.
Le chef de l'Etat sénégalais a précisé qu'il n'était pas "impressionné par la foule" rassemblée le 12 septembre dernier,(Ndlr:lors de sa visite à Conakry avec la présidente Ellen Jonhson Sirleaf du Libéria), qui réclamait la candidature du Capitaine Dadis.
S'agissant de la médiation du Président Compaoré, Me Abdoulaye Wade a indiqué qu'il a été le premier à proposer son homologue Burkinabè comme méditateur, parce que "les militaires savent parler aux militaires", selon Me Wade.
Par ailleurs, le président sénégalais a conseillé aux membres des forces vives de "laisser une porte ouverte" au Capitaine Dadis Camara, tout en privilégiant le dialogue.
A noter que ce jeudi, le médiateur Blaise Compaoré va rencontrer les forces vives et la délégation de la junte à Ouagadougou, pour leur soumettre ses propositions pour une sortie de crise en Guinée.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Nov-2009 ŕ 11:04:33  Partager:   :  |